Les fruits rouges et leurs bienfaits pour la santé (en images)

12/09/16 à 09:11 - Mise à jour à 09:35

Les fruits rouges sont de véritables atouts santé. Tout ce qu'il faut savoir sur ces petites baies fruitées, leurs qualités et leur valeur nutritive.

Leur belle couleur vient des anthocyanes, des pigments qui renforcent la tonicité de nos petits vaisseaux sanguins et allègent les jambes en dynamisant le retour veineux. De plus, leur action antioxydante et anti-inflammatoire contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers et, probablement, de la maladie d'Alzheimer. De quoi colorer desserts et encas tout en chouchoutant sa forme.

Hydratation et anti-rides

Véritables cocktails vitaminés, ils participent à la souplesse et à l'hydratation de la peau (grâce à la vitamine E, dans le cassis et la myrtille); ils avivent le hâle (grâce au bêta-carotène, un pigment orangé, très présent dans les cerises et le cassis) et ils préviennent les rides (notamment les fraises, riches en vitamine C, antioxydante).

Atout minceur

Autre bon point, les fruits rouges aident à garder la ligne... À l'exception des cerises, leur faible apport en glucides (sucres: 8% en moyenne) en fait un parfait encas, peu calorique (de 35 à 50 kcal pour une coupelle de 100 g) et rassasiants par l'abondance de leurs fibres.

Remarque: les fruits rouges peuvent irriter les intestins sensibles. Du fait de leurs petits grains, on les évite en cas de diverticule.

Auteur: Florence Daine, diététicienne (nt-f.com)

Nos partenaires