Les fines herbes, de précieuses alliées santé

10/12/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les herbes aromatiques égayent nos petits plats d'une touche de couleur et d'un parfum de fraîcheur. Oui, mais pas seulement ! Chacune apporte aussi son lot de vitamines, de minéraux, de propriétés variées...

Tables des matières:

Trois coups de ciseaux au dessus d'une salade composée, d'une omelette, d'un gratin de légumes, et voilà quelques brins de ciboulette ou de persil qui tombent dans le plat... Vous allez profiter de leur parfum et de leurs vertus !

Pour en faire le meilleur usage possible, hormis les préparations pour tisanes et infusions, utilisez des herbes fraîches plutôt que séchées : le séchage, en effet, fait perdre aux herbes aromatiques une partie de leurs propriétés. Ajoutez-les au dernier moment à vos préparations, froides ou chaudes, pour préserver le plus longtemps possible leurs qualités. Ceci est encore plus vrai pour les plats chauds : les vitamines ne résistent pas à la chaleur ! Inutile, donc, d'incorporer des herbes à votre préparation avant la cuisson. Vous en tirerez davantage profit en les ciselant au-dessus du plat, au moment de passer à table.

Bien sûr, le plus souvent, nous ne consommons ces herbes qu'avec parcimonie... Alors pour profiter de leurs bienfaits, n'hésitons pas à y recourir régulièrement, et avec générosité !

PAGEBREAK

Le basilic

Ses atouts Le basilic se distingue par son apport en vitamine C et en vitamine A. Côté minéraux, il est une source très intéressante de calcium et de phosphore, tout bon pour les os ! On dit qu'il aide à combattre le rhume et facilite la digestion.

Utilisation Originaire d'Inde, le basilic a vite été adopté en Occident et s'accommode de diverses façons ! Incontournable avec l'assiette tomates-mozzarella, mais aussi délicieux sur des tomates séchées ou pour parfumer des pâtes, du riz, des filets de poisson froids... Sans parler du pistou, dont il est, avec l'ail et l'huile d'olive, un des principaux ingrédients.

Retour à la table des matières

La ciboulette

Ses atouts Comme l'ail et l'oignon, cette herbe de la famille des alliacées aurait des propriétés antifongiques, antibactériennes et antioxydantes. Elle contient aussi du potassium et de la vitamine C. Selon une étude publiée en 2002, la consommation d'alliacées pourrait diminuer le risque de cancer de la prostate.

Utilisation Finement ciselée, elle relève omelettes et salades, égaye les pommes de terre en robe de chambre et se mélange avec bonheur au fromage blanc.

Retour à la table des matières

PAGEBREAK

L'estragon

Ses atouts Comme beaucoup d'autres fines herbes, il possède une capacité antioxydante intéressante. Il est assez riche en vitamine C, stimule le système digestif et exercerait une action diurétique. Il contient fer et vitamine K.

Utilisation Délicieux avec le poulet, les poissons à chair blanche, les oeufs en gelée, les salades. Il s'intègre également à vos sauces (béarnaise, rémoulade, tartare...)

Retour à la table des matières

La menthe

Ses atouts Les feuilles de menthe fraîches sont riches en composés antioxydants, et auraient aussi une action positive sur le mauvais cholestérol. La menthe est source de fer, de manganèse et de vitamine K. Elle aide aussi la digestion.

Utilisation Son goût frais et léger lui permet de figurer aussi bien dans les plats salés (taboulé, agneau, salade de poulet,...) que sucrés (salades de fruits, yaourts...).

Retour à la table des matières

PAGEBREAK

Le persil

Ses atouts Le persil est un véritable réservoir de vitamine C ! Avec près de 200 mg/100 g, il en contient davantage que les agrumes, kiwis, fraises, etc. Egalement riche en carotène (provitamine A), potassium, calcium, magnésium et fer. Et quand on sait que la vitamine C améliore l'absorption du fer, c'est une combinaison gagnante !

Utilisation Il s'utilise facilement, un peu partout : salades, crudités, potages, pommes de terre au beurre et au citron, et surtout, en large quantité dans le taboulé libanais, ou encore en persillade pour accompagner des tomates grillées, des champignons, des lentilles...

Retour à la table des matières

Le romarin

Ses atouts Riche en flavonoïdes, il est connu pour son action antispasmodique et stimulante. Il est aussi réputé pour apaiser les tensions musculaires ou nerveuses.

Utilisation Comme le thym, il est un pilier de la cuisine méditerranéenne (viandes, légumes, etc.). Un barbecue ? Utilisez les tiges rigides du romarin pour faire vos brochettes. Et pour une utilisation originale, mettez-en aussi dans vos desserts ! Il donnera un parfum estival à vos salades de fruits et crèmes glacées.

Retour à la table des matières

PAGEBREAK

La sauge

Ses atouts Cette herbe très parfumée est riche en vitamine K, qui contribue à la bonne coagulation du sang. Elle donne un coup de pouce à la digestion, prévient les flatulences et combat la diarrhée. En infusion, elle aurait également un effet bénéfique sur les bouffées de chaleur.

Utilisation La sauge se marie bien avec les viandes et le gibier, mais aussi avec les soupes ou les tomates farcies. Les grands amateurs de cette herbe au goût prononcé n'hésitent pas à la ciseler et la mélanger avec un fromage de chèvre frais, à tartiner sur une tranche de pain grillé...

Retour à la table des matières

Le thym

Ses atouts Il ouvre l'appétit et favorise la digestion. Mais ce n'est pas tout ! Il contient des flavonoïdes aux pouvoirs antioxydants, du fer, de la vitamine K, du calcium et du manganèse.

Utilisation Le thym se marie volontiers avec les £ufs sous toutes leurs formes (brouillés, en omelette, etc.) et accompagne à merveille la cuisine méditerranéenne (grillades, légumes, ragoûts, fromages de chèvre, etc...). Il occupe bien sûr une bonne place au sein des bouquets garnis.

Retour à la table des matières

Fraîches, très fraîches...

Pour profiter de vos herbes toute l'année, vous pouvez les congeler. Elles garderont en effet une grande partie de leurs qualités. Pratique, si vous faites pousser ciboulette ou basilic dans un coin du jardin ou au balcon!

L'astuce ? Remplissez d'herbes hachées les alvéoles d'un bac à glaçons, recouvrez d'eau, et placez au congélateur ! Vous pourrez les décongeler en petites portions, selon vos besoins.

Retour à la table des matières

Nos partenaires