Les femmes entendent mieux que les hommes

05/03/15 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Sur le plan de l'audition, Vénus l'emporte. C'est du moins ce qu'affirme Amplifon, qui, à l'occasion de la Journée internationale de la Femme, a réalisé une vidéo humoristique pour aborder les différences existant entre les hommes et les femmes.

Les femmes entendent mieux que les hommes

Ce qui différencie les hommes des femmes doit être reconnu et entendu : les femmes entendent mieux que leurs semblables masculins. Des recherches scientifiques démontrent en effet que l'audition masculine se détériore deux fois plus vite que celle des femmes et, de manière générale, celles-ci entendent mieux jusqu'à 50 ans la fréquence à laquelle l'oreille est la plus sensible (environ 1.000 Hertz). Selon certains experts, cela expliquerait pourquoi les femmes ont une autre capacité d'écoute et d'apprentissage et qu'elles seraient douées dans l'"art du bavardage"!

Les hommes davantage confrontés au bruit

L'effet protecteur des hormones féminines est l'une des raisons pour lesquelles les femmes âgées entre 30 et 50 ans entendent mieux. Tout comme le fait que les hommes sont plus souvent exposés au bruit, que ce soit au travail ou durant leurs loisirs. Enfant, les petits garçons jouent plus bruyamment que les filles. Adultes, ils sont aussi davantage confrontés au bruit, comme lorsqu'ils utilisent une foreuse ou qu'ils pratiquent un sport bruyant.

La perte d'audition est naturelle

Actuellement, quelque 590 millions de personnes dans le monde sont atteintes de problèmes auditifs, dont 1,4 million de Belges. En 2050, nous serons plus d'un milliard à souffrir d'une perte d'audition : la perception des sons sera réduite, comprendre les autres deviendra plus difficile, surtout lors de conversations à voix basse ou dans un environnement bruyant. La perte d'audition est plus fréquente chez les personnes âgées car ce phénomène fait partie intégrante du vieillissement naturel. Plus de 40% des individus âgés de 60 à 69 ans sont atteintes d'une perte d'audition sévère. Au-delà de 80 ans, ce problème touche environ 90% de la population.

Hommes vs femmes

En matière d'audition, voici les principales différences entre les hommes et les femmes :

- Les femmes entendent mieux que les hommes, surtout les moyennes et hautes fréquences (à partir de 1.000 Hertz) et sur toutes les fréquences vocales en général ;

- Selon certains experts, avoir une meilleure audition expliquerait pourquoi les femmes ont de meilleures capacités d'écoute et d'apprentissage ;

- L'audition se détériore deux fois plus vite chez l'homme que chez la femme ;

- Les hommes commencent à moins bien entendre dès l'âge de 30 ans. Cette diminution auditive apparaît bien plus tard chez la femme ;

- Les différences de capacité auditive diminuent avec l'âge, mais grâce à l'effet protecteur des hormones, les femmes entendent mieux que les hommes entre 30 et 50 ans. En revanche, les hommes sont plus souvent confrontés à des pertes auditives idiopathiques, c'est-à-dire dont l'origine est inconnue.

Nos partenaires