Cours de fitness © DR

Les cours de fitness: chez soi, en groupe ou avec un coach

Le fitness est devenu le sport préférée de ceux qui veulent se mettre à bouger. Et l’offre est à la mesure de cet engouement : des cours à domicile avec Jane Fonda & Co, aux leçons de groupe, en passant par le coaching personnalisé. Mais comment trouver la formule qui vous convient ?

Fitness@home

S’adonner au fitness sans sortir de chez soi, à l’abri des gêneurs, histoire de pouvoir suer et se planter à l’aise... Cela vous tente ? Vous trouverez certainement à vous initier, gratuitement ou non, via l’une des nombreuses apps ou chaînes YouTube. Le petit monde du fitness parle anglais mais si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, pas de souci : cela s’apprend surtout avec les yeux. Nous avons testé ces quelques formules.

Les cours de fitness: chez soi, en groupe ou avec un coach
© ISTOCK
Jane Fonda, icône de la vague Aérobic dans les années 80.
Jane Fonda, icône de la vague Aérobic dans les années 80.© GETTY IMAGES

Aérobic rétro

Dans les années 1980, Jane Fonda fut la pionnière de l’aérobic à domicile. Aujourd’hui, elle est restée dans le coup et a réactualisé ses fameuses vidéos. Les jambières et les bandeaux en éponge ont fait place à un décor plus sobre qui voit la belle Jane, 79 ans tout de même, donner ses cours avec énergie. Les exercices visent surtout la forme physique et montent en puissance progressivement. Le secret réside dans la répétition : le rythme cardiaque s’accélère et on sent ses muscles travailler. Jane Fonda explique clairement les exercices et leur durée. On se sent coaché(e). Son regard amical mais ferme laisse entendre qu’abandonner à mi-parcours n’est pas une option. Le niveau débutant, parfait pour celles et ceux qui n’ont plus fait de sport depuis des années, se révèle très accessible et franchement drôle : on se croirait projeté au coeur des années 80.

Fuse : mini-cours de groupe sur machines

Parmi les nouveautés, il y a des exercices plus courts et intensifs. Nous en avaons testé deux : le Fuse (ci-dessous) et le Fit 20.

Brûler 400 calories en 30 minutes. Telle est la promesse de Fuse, un nouveau concept de fitness qu’on peut pratiquer à tout âge et ce, quel que soit son niveau de forme. Le Fuse associe des cours collectifs et des exercices individuels sur des machines de cardio et de musculation. Les 8 participants au cours reçoivent chacun un exercice pour commencer. Ces exercices sont très variés : comme chacun travaille et évolue à part, chaque exercice peut être parfaitement adapté au niveau des uns et des autres. Les visages autour de moi sont souriants. Il faut dire que ce type d’effort bref et intense suscite un boost d’adrénaline et de bien-être. Mes muscles, eux, sont moins à la fête : la faute sans doute à l’acidification de mon organisme.

Conclusion : en une demi-heure, on sent qu’on a travaillé de la tête aux pieds. Le gros avantage, c’est qu’on se muscle effectivement sans que ce soit trop long. Mais pour améliorer son endurance, une demi-heure, ça reste un peu court.

Blogilates

Pour qui souhaite mouiller un peu plus son t-shirt, rien de tel que le Blogilates proposé par la sensation US du fitness, Cassey Ho, sur You-Tube. Au début, on ne peut s’empêcher de trouver cette jeune femme un peu trop enthousiaste mais, petit à petit, on apprécie ses encouragements et on a accès, gratuitement, à des séries d’exercices très complètes : bonne posture, bonne façon de respirer, travail des fessiers et des abdos... On se plie en deux, on fait la planche et des torsions, on essaie toutes les variantes possibles du pilates au sol. Nous nous sommes laissés tenter par la version total body pilates qui permet de mobiliser tous les muscles connus en 12 minutes ! Nous avions visionné la vidéo au préalable. Cela semblait évident et très faisable mais on est tout de même soulagé de pouvoir appuyer sur pause de temps à autre... Ouf ! Lors de la première session, on en bave. Pourtant, au bout de quelques répétitions, les progrès sont là et on parvient à maintenir les postures plus longtemps. Grand avantage de ce site web : son vaste catalogue de séances, si bien qu’il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir.

www.blogilates.com

Pourquoi choisir le fitness à domicile ?

Pour

→Au bout d’un mois de fitness en ligne, nous nous sommes effectivement remis à bouger. Du coup, nous n’hésitons plus – ou beaucoup moins – à mettre à profit une soirée ou un moment libre pour faire une série d’exercices plus ou moins longue, puisqu’on ne doit pas se donner la peine de sortir ou de se changer. De plus, on a le choix entre des sessions de 1 min. à 1 heure. Il arrive qu’on commence par un très court exercice, puis que l’on continue, pris au jeu.

Une série ne nous plaît pas ? On passe tout simplement à une autre. On suit ses envies, sans complexe.

→Pour affiner son choix, mieux vaut entrer un filtre, par exemple selon le niveau, le type d’exercice souhaité, la présence ou non d’un coach.

Contre

→Au début, on ne sait pas si on réalise correctement les exercices, ce qui augmente le risque de blessure. Il faut donc veiller à commencer par les niveaux les plus faciles, à moins d’avoir quelqu’un à côté de soi pour nous corriger.

→Toutes les sessions ne s’achèvent pas par des étirements. Or ceux-ci sont fortement recommandés pour permettre au corps de récupérer.

→Persévérer n’est pas toujours évident sans un coach ou la présence d’un groupe. Il faut puiser sa motivation en soi et rien qu’en soi.

Fit 20 : le sport en tenue de ville

Plus insolite, voici le Fit 20, qui consiste en 20 minutes d’exercices intensifs pratiqués en vêtements de ville. La salle évoque un laboratoire clinique : un espace immaculé et silencieux avec quelques appareils mais aucun miroir, ni musique, ni autres sportifs. Le coach personnel m’aide à réaliser les 6 exercices. Il me guide et m’encourage non-stop. A première vue, les enchaînements n’ont pas l’air pénibles mais il faut les réaliser avec lenteur, ce qui les rend plus durs.

L’idée est de progresser en échouant, ce qui permet au corps de réagir en s’adaptant sans cesse. Au final, on augmente sa masse musculaire, on perd de la graisse, on booste son métabolisme et on renforce ses os. La pièce est maintenue à 17 °C, la température qui permet le meilleur échange de signaux entre les muscles (insuffisance musculaire) et le cerveau. Or par 17 °C, on ne transpire pas. Il n’est donc pas nécessaire de se doucher ensuite. Pratique pour qui veut gagner du temps !

Conclusion : le Fit 20 est parfait pour qui vise un objectif bien précis, car le personal coach contrôle de près les mouvements et les progrès. C’est extrêment motivant, même si cette impression de tout rater m’a semblé un peu pénible.

www.fit20.be

Les cours collectifs

Les cours de groupe restent de grands classiques en matière de fitness. Ici aussi, le choix est étourdissant. Nous avons suivi pendant un an des cours de gym tonique, en alternance avec du cardio-training plus soutenu. Cerise sur le tapis : la musique entraînante et le coach stimulant, capable de vous amener à réussir les exercices les moins évidents. Ajoutons-y, toutes les trois semaines, des séries entièrement renouvelées. La dynamique de groupe fonctionne pleinement. A la maison, nous n’aurions jamais pu répéter ou tenir certaines postures aussi longtemps. Et puis, qu’est-ce qu’on a ri parfois ! Le professeur corrige chacune et chacun, même s’il est évidemment moins attentif qu’un coach personnel. Avons-nous progressé en termes de force et d’endurance ? Nous l’espérons mais impossible d’en être sûr, puisque rien n’est mesuré. Il faut dire qu’on ne visait aucun objectif particulier, si ce n’est gagner en énergie. Et là, mission accomplie ! Nos dormons également beaucoup mieux. Gros désavantage des cours de groupe : on ne peut pas vraiment choisir son créneau horaire et on se sent régresser dès qu’on manque quelques cours.

Avec un coach personnel

Si vous n’y arrivez pas tout seul ou si vous manquez d’assiduité aux cours collectifs, un coach personnel peut vous mettre sur la bonne voie. Une méthode qui remporte un succès grandissant en Belgique.  » La grande majorité de mes clients sont des débutants qui n’ont, pour l’une ou l’autre raison, plus fait de sport depuis des années, raconte Greet Van Opstal s’est spécialisée dans l’entraînement fonctionnel, une forme de personal coaching. Ils savent que bouger est important, ils connaissent leurs classiques – comme emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur, garer sa voiture un peu plus loin... – mais ils n’y parviennent pas. Ils ne trouvent pas la réponse à cette question : pourquoi le ferais-je ? Pas le temps, pas l’envie, trop de travail... Je connais cela d’expérience car, moi aussi, je me suis répété ce genre d’excuse pendant des années. « 

Avec un coach personnel, on se fixe un but afin de vraiment améliorer son niveau.
Avec un coach personnel, on se fixe un but afin de vraiment améliorer son niveau.

Pour trouver le fil rouge, un coaching commence toujours par un entretien évoquant votre passé sportif, vos éventuelles blessures, votre vécu mais aussi votre mode de vie et vos objectifs.  » Le coach vous pose des questions pour cerner vos motivations. L’aspect mental du candidat sportif compte aussi. Ainsi, certains hésitent à se montrer en tenue de fitness moulante ou à faire du vélo en groupe, à cause de leur manque supposé de technique. On travaille sur ce type de pensée négative. « 

La suite varie fort d’une personne à l’autre. Certains coachs réalisent les exercices en même temps que vous. D’autres proposent un schéma sur-mesure que vous suivez seul(e). L’entraînement fonctionnel proprement dit met l’accent sur l’imitation correcte des postures et mouvements de base que l’on est amené à faire au quotidien.  » On ne travaille pas certains muscles plus que d’autres, comme dans le fitness classique, mais certains mouvements. Concrètement, il y en a sept : le squat (les deux jambes pliées), le lunge (un pas en avant, une jambe pliée), les pressions et étirements, les torsions, les flexions et les déplacements. Quand on y arrive, on gagne en souplesse, en mobilité et en fonctionnalité dans ses activités quotidiennes, ce qui aide à porter des courses ou soulever une manne à linge correctement, etc. C’est également un bon moyen de se remettre au sport. En contrôlant mieux sa posture et ses mouvements, l’effort pour aller en salle ou en club de sport est moindre. « 

L’entraînement fonctionnel se déroule en trois phases et débute par des exercices de posture et d’équilibre.  » Les erreurs les plus fréquentes concernent la façon dont on s’assied, les genoux qui se touchent quand on marche ou un relâchement du ventre. On apprend à corriger tout cela grâce à quelques exercices. La 2e phase fait intervenir des exercices de musculation et d’endurance. Pour finir, le coach vous incite à imaginer vous-même des exercices simples et efficaces à faire chaque jour chez vous, pour maintenir votre acquis. » Les enfants bougent naturellement toute la journée mais, à mesure qu’on prend de l’âge, la variété des mouvements ne cesse de se réduire.

Ce type de coaching se fait, en général, au rythme d’une fois par semaine, avec un objectif clair, afin de mesurer ses progrès.  » Mais attention à ne pas placer la barre trop haut. Le simple fait de grimper une côte à vélo sans mettre pied à terre ou de se joindre à un groupe d’aérobic et de tenir bon est déjà très gratifiant. « 

Contenu partenaire