© Getty Images/iStockphoto

Les bons réflexes en cuisine pour votre sécurité alimentaire

Comment bien chasser les bactéries de votre assiette ? Petit tour en cuisine pour vérifier que toutes les précautions sont prises.

La sécurité sanitaire des aliments est un enjeu important dans le monde puisque les aliments insalubres sont à l’origine de 2 millions de décès par an. Nos astuces.

Aliments: il n’y a pas que les dates

Évitez de dépasser la date limite de consommation (DLC) des aliments pré-emballés, riches en eau, et donc sources potentielles de bactéries dangereuses.

Mais cette mention ne fait pas tout...

– Aspect: ne consommez jamais de produits à l’emballage percé ou bombé, des oeufs à la coquille fendue, des aliments suintant ou dégageant une odeur âcre.

– Lavage: lavez les fruits et légumes qui peuvent être chargés de germes, même en barquette... mais ne lavez jamais une coquille d’oeuf: elle deviendrait alors poreuse aux germes.

– Cuisson: pour éliminer d’éventuels parasites, la température au coeur de l’aliment doit être élevée

.– Réchauffage: au micro-ondes, il est souvent trop court pour un assainissement homogène. Programmez plus large ou réchauffez dans une casserole couverte. Surgelés: après décongélation, la structure de l’aliment se détériore et les micro-organismes se multiplient vite. Consommez dans les 3 jours et ne recongelez jamais.

– Restes: même des plats longuement mitonnés ne doivent pas rester plus de 2h à température ambiante avant de passer au frais.

Préparation des repas : des précautions en plus

Avant de cuisiner et après avoir manipulé des aliments crus, lavez-vous bien les mains, principal vecteur de bactéries. Mais aussi...

– Planche à découper: les aliments crus peuvent abriter des salmonelles risquant de contaminer produits cuits ou légumes découpés sur le même support. Prévoyez 2 jeux de planches à nettoyer après utilisation à l’eau très chaude et au détergent, en grattant bien les rayures, véritables nids à bactéries. Ne les réutilisez qu’une fois sèches.

– Hotte: les germes l’adorent car chaude, humide et criblée de projections alimentaires. Pensez à changer régulièrement son filtre et à nettoyer sa grille.

– Évier: le vôtre étincelle? Parfait. N’oubliez pas aussi chaque semaine de brosser la bonde et le bouchon qui se recouvrent de bactéries et champignons...

Conservation: optimisez-la!

La température du réfrigérateur doit se situer entre 0 et +4°C pour que la multiplication des agents pathogènes soit stoppée ou ralentie.

– Surveillance: utilisez un thermomètre spécifique, évitez de surcharger le réfrigérateur, d’ouvrir trop souvent la porte. Vérifiez-en les joints si les clayettes se couvrent de gouttelettes.

– Stockage: séparez toujours le cru du cuit. Même au frais, un aliment peut en contaminer un autre. Ôtez les suremballages qui, manipulés par de nombreuses mains, sont toujours porteurs de germes.

– Entretien: lavez illico les traces d’aliments et faites un nettoyage complet du frigo au moins 1 fois/an: le staphylocoque doré survit très bien au froid...

Torchons, éponges: ne les négligez pas

Poignées de porte, robots... tous les intermédiaires entre mains et aliments sont à surveiller. Mais pire que ces surfaces sèches, ce sont les surfaces humides...

– Torchons: pour éviter la contamination, chacun son rôle. Un pour les mains, un pour la vaisselle, un autre pour la table et plan de travail. Et faites bouillir le tout régulièrement.

– Éponges: sans les changer tous les jours, vous pouvez éliminer les bactéries des éponges non métalliques et lavettes en les passant 2 min au micro-ondes à puissance maximum, après les avoir imprégnées d’eau. Faites bouillir tampons abrasifs et brosses dans une casserole puis trempez-les dans de l’eau de Javel diluée.

– Poubelle: son couvercle évite les odeurs mais à l’intérieur, les bactéries prolifèrent... Préférez les petits sacs pour la vider souvent et nettoyez-en régulièrement les parois.

Auteur : Magali Quent (NT-F.COM)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire