Les bienfaits de la sieste en cas d'hypertension

07/11/15 à 15:00 - Mise à jour à 15:00

Succomber aux appels de la sieste en plein après-midi a des vertus pour les personnes hypertendues : elle diminue le risque d'accidents cardiovasculaires.

Les bienfaits de la sieste en cas d'hypertension

Des cardiologues grecs ont suivi près de 300 hommes et femmes souffrant d'hypertension artérielle, peut-on lire dans le Journal du Médecin. L'âge moyen des patients était de 61 ans. Les chercheurs se sont penchés sur différentes habitudes et données comme le nombre d'heures de sommeil, le mode de vie, la tension artérielle, la fréquence cardiaque, l'indice de masse corporelle ainsi que plusieurs paramètres donnant une indication de l'état du coeur.

Les patients qui faisaient régulièrement une sieste montraient des valeurs de tension artérielle légèrement plus faibles tout au long de la journée. Pour les chercheurs, cette diminution est cependant suffisante pour baisser les risques de complications cardiaques de 10%.

Le pouls de ces patients hypertendus était également diminué et ils avaient en outre une oreillette gauche plus petite. Pour les scientifiques, ce constat est la preuve que l'hypertension endommage moins les vaisseaux sanguins et le coeur. Une sieste de courte durée aura toutefois moins d'effets. Car plus longue est la sieste, plus profitables seront les avantages pour le reste de la journée.

Nos partenaires