Les baies de goji

08/05/16 à 08:35 - Mise à jour à 08:41

Généralement vendues séchées ou sous forme de jus, ces petites baies sucrées sont utilisées depuis des millénaires en Extrême-Orient pour leurs vertus médicinales.

Les baies de goji

© istock

Riches en vitamines et antioxydants, elles constituent un " superaliment" : il s'agit d'un excellent complément alimentaire pour renforcer son système immunitaire et diminuer son taux de mauvais cholestérol... c'est ce qu'on en dit.

Ce qu'il en est

A en croire ses promoteurs, la baie de Goji serait le fruit renfermant le plus d'antioxydants au monde ! En réalité, il faut oublier l'idée d'aliment miracle : oui, ces petits fruits sont intéressants sur le plan nutritionnel... mais pas plus que nombre de fruits ou de légumes moins "exotiques". Leur consommation n'est pas déconseillée, mais semble avant tout due à un effet de mode.

À retenir

Les baies de Goji sont surtout vantées pour leurs vitamines et antioxydants : elles contiennent effectivement de la vitamine C, des flavonoïdes, des polysaccharides, du bêtacarotène, des composés phénoliques, etc. Mais, dans les faits, leur capacité antioxydante - qui varie selon les études - semble inférieure à celle de l'artichaut ou du cacao, voire plus ou moins équivalente à celle de la pomme. Même constat pour les vitamines : les baies sont certes riche en vitamines C, mais pas plus que la pulpe d'agrumes.

Certaines études laissent supposer que les baies de Goji pourraient avoir un effet positif contre l'infertilité, le vieillissement, renforceraient le système immunitaire, feraient baisser le cholestérol... Il n'est pas dit que ces effets n'existent pas, mais à l'heure actuelle, il convient de rester prudent : la plupart des études scientifiques sur le sujet ont été réalisées sur des souris; leurs conclusions ne peuvent donc pas être extrapolées directement à l'homme. Notons tout de même qu'une étude réalisée sur - à peine - une trentaine d'humains adultes a conclu qu'une consommation quotidienne de jus de Goji se traduisait par une amélioration du bien-être.

La présence de résidus de pesticides - à des taux relativement élevés - a parfois été constatée sur les baies. Si vous en achetez, mieux vaut donc opter pour des baies bio ou à la traçabilité assurée.

Avec la collaboration de Serge Pieters, professeur de diététique à l'Institut Paul Lambin

Nos partenaires