Les asperges : beaucoup de fibres, peu de calories

10/05/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Les asperges sont riches en carotènes antioxydants, en folates (vit. B11) et en fibres, et elles fournissent peu de calories (16 kcal/100 g). Et c'est le moment de les manger, puisque la saison vient de commencer.

Les asperges blanches sont cultivées, en terre, à l'abri de la lumière. Si on laisse la pointe de l'asperge pousser hors de terre, elle prend une teinte parme. La même asperge qui pousse à l'air libre devient verte ou violette. La valeur nutritive des différentes sortes est quasi identique.

Comme tous les légumes frais, l'asperge est essentiellement composée d'eau et très peu calorique.
Les glucides assurent l'essentiel de son apport énergétique. Les protéines sont relativement abondantes pour un légume frais (2,4 g). Les lipides en revanche, ne sont présents qu'à l'état de traces.
L'asperge représente une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B9 (ou acide folique) et B11, ainsi que de vitamine K. Elle apporte aussi des caroténoïdes, dotés de propriétés antioxydantes.
Et elle fournit de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, manganèse, zinc, sélénium. Ses fibres sont abondantes.

D'une façon générale, les vitamines, composés antioxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur significatif pour la santé. De nombreuses études ont démontré qu'une consommation élevée de légumes et de fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ainsi que d'autres maladies. L'asperge contient notamment une quantité intéressante de caroténoïdes. Or d'après plusieurs études, la consommation régulière d'aliments riches en caroténoïdes réduirait le risque de souffrir de cancers et de maladies cardiovasculaires.
Suite à la consommation d'asperges, l'urine prend momentanément une odeur très particulière. Celle-ci est due à la présence de composés soufrés, résultants de la dégradation de certains acides aminés contenus dans ce légume.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos