Les aliments qui stimulent le sommeil

26/04/15 à 00:05 - Mise à jour à 00:05

Certains aliments nous empêchent de trouver le sommeil, comme le café, le thé, l'alcool. Mais savez-vous que d'autres, au contraire, vont nous faciliter la rencontre avec Morphée ?

Les aliments qui stimulent le sommeil

Le lait chaud

Nos aïeuls connaissaient déjà les vertus de ce somnifère naturel. En réalité, c'est surtout la chaleur de votre tête qui aura un effet sédatif. En prenant votre tête entre les mains, votre peau se réchauffe, vos pores s'ouvrent et votre corps va emmagasiner la chaleur plus facilement. La chaleur corporelle va ensuite diminuer légèrement et c'est ce qui aura un effet soporifique. Attention, nous n'avons pas dit de boire du chocolat chaud avant d'aller dormir : le cacao est plutôt un excitant !

Les pois chiches

Ils contiennent une dose importante de vitamine B6, nécessaire pour la production de mélatonine. Cette dernière influence favorablement l'endormissement et son manque exerce un effet sur la qualité du sommeil. Manger une galette de riz ou un cracker tartiné d'houmous une heure avant d'aller dormir devrait faire l'affaire.

Les bananes et les noix

Les bananes contiennent du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil, ainsi que de la vitamine B6. Les noix sont également riches en vitamines B6 et sont très faciles à digérer.

Le poisson

La plupart des poissons, comme le saumon, le flétan ou le thon, représentent un apport important en vitamine B6. C'est cette dernière qui indiquera à notre organisme qu'il est temps de faire de beaux rêves !

Les céréales complètes et pauvres en sucre et le muesli

Les céréales spéciales petit déjeuner, pauvres en sucre, et le muesli, sont également riches en vitamine B6. Dégustez-en un bol une heure avant d'aller dormir, mélangés à du yaourt ou du lait, et vous n'aurez pas besoin de compter les moutons. Le riz et le pain complets, ainsi que le boulgour contiennent quant à eux du magnésium. Une carence en magnésium peut se traduire par des troubles du sommeil et des crampes aux jambes.

Le yaourt

Les produits laitiers comme le yaourt et le fromage contiennent du tryptophane. En outre, des troubles du sommeil peuvent indiquer une carence en calcium.

Nos partenaires