Le vin rouge est bon... pour les dents

27/05/14 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

S'il est bien connu qu'une consommation modérée de vin rouge peut être bénéfique pour le coeur, une étude suggère aujourd'hui que la boisson serait également efficace pour lutter contre les caries dentaires !

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de la dive bouteille : le vin rouge pourrait limiter la propagation des bactéries à l'origine des caries. Pour parvenir à cette étonnante conclusion, les chercheurs de l'Université de Madrid ont soumis des bactéries que l'on trouve habituellement dans la sphère buccale sous forme de biofilm à différents liquides ou produits. A leur grande surprise, le vin rouge est apparu comme étant un liquide

" naturel " favorisant particulièrement la destruction des organismes unicellulaires.

Une propriété qui ne serait pas due à l'alcool présent dans le vin, puisqu'une solution d'éthanol à 12% (soit le taux d'alcoolémie du vin) n'a pas démontré les mêmes propriétés, au contraire du vin sans alcool. Pour les scientifiques, dont l'étude a été publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, l'effet antibactérien du petit rouge serait plutôt à rechercher du côté des polyphénols - très présents dans les vins aux tanins marqués, mais malheureusement absents du vin blanc.

Faut-il dès lors se gargariser la bouche avec du Saint-Estèphe plutôt que de se brosser les dents ? Peut-être pas, ne serait-ce que pour des raisons budgétaires ou pour éviter d'arborer une dentition violette... Quoiqu'il en soit, les chercheurs essaient désormais d'isoler les molécules antibactériennes du vin pour créer de nouveaux produits dentaires et lancer des recherches cliniques. Il n'est donc pas dit que, d'ici quelques années, vous ne vous brosserez pas les dents avec un dentifrice aux arômes de grands crus !

Nos partenaires