Le vélo d'appartement, l'exercice à portée de... pied !

08/12/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

La neige est pour beaucoup d'entre nous une bonne excuse pour 'oublier' l'exercice physique. Comment faire du sport sans mettre le nez dehors ? Il y a le vélo d'appartement, accessible à tous... En selle !

Le vélo d'appartement reste un outil intéressant pour tous. " Il n'y a quasiment aucune contre-indication", précise Fabian Dandois, kinésithérapeute aux Cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles.

Triple action

" Le vélo d'appartement a un triple impact positif, explique Fabian Dandois. D'abord en protégeant les articulations, grâce à la lubrification des cartilages en mouvement. Et comme il n'y a pas de choc, on évite les traumatismes articulaires. Cela remplace la course à pied, par exemple. Deuxième atout, le renforcement musculaire. Enfin, une influence positive sur la santé cardiovasculaire permettant de renforcer le coeur, de diminuer le taux de " mauvais cholestérol " et d'augmenter le bon. L'activité lutte aussi contre stress et dépression. "

Mais pédaler dans le salon ne vous fera perdre du poids que si l'exercice est associé à une modification de l'alimentation. " La dépense calorique reste faible. On perd surtout de l'eau ".

Comment s'y prendre

La clé : la régularité. " L'idéal : en faire tous les jours ou minimum trois fois par semaine pour un réel impact cardiovasculaire. Commencez avec des séances de 15 minutes, puis à 20, puis 30. "

L'Organisation mondiale de la Santé recommande 30 minutes d'exercices d'intensité modérée, cinq fois par semaine. " Pour l'intensité, il faut trouver un juste milieu : un pédalage trop facile ou trop difficile ne donnera pas les résultats escomptés. " Un kinésithérapeute, un cardiologue, ou un médecin du sport peuvent vous donner des conseils. " On évite bien sûr le vélo dans les trois heures suivant un repas, pour éviter l'hypoglycémie, ou à jeun, pour les mêmes raisons ", rappelle Fabian Dandois.

Choisir son vélo

" Ce qui est essentiel, c'est la robustesse, la facilité, la précision du réglage de la résistance, et la stabilité ", insiste Fabian Dandois.

Nos partenaires