© DIRK BILLEN

Le vaccin sous la loupe

Les vaccins servent à protéger préventivement l’organisme contre des maladies infectieuses d’origine lointaine ou non, ou servent de traitement contre certains types de cancer. Voici ce qui se passe dans le corps pendant et après leur administration.

L’injection

Un vaccin préventif se compose le plus souvent d’un antigène. Il s’agit d’une substance dérivée du germe responsable de la maladie contre laquelle on souhaite que le vaccin agisse. Il peut également s’agir d’un organisme vivant affaibli. Cet antigène est en général couplé à un adjuvant, un additif qui renforce l’action de l’antigène dans le corps.

La réponse immunitaire

Assez rapidement après l’administration du vaccin, il se produit dans le corps une réaction inflammatoire, tandis que démarrent une série de processus internes. Cela active le système immunitaire et génère des cellules  » à mémoire  » qui pourront reconnaître le germe en question la prochaine fois qu’elles seront mises en contact avec lui. Le vaccin déclenche en même temps la production d’anticorps efficaces contre le germe pathogène. Les anticorps et les cellules à mémoire forment ensuite une équipe qui joue le rôle de sentinelle prête à combattre l’assaillant.

La protection

Le corps bénéficie à présent d’une immunité contre les agents infectieux. Selon le type de vaccin, on est protégé pendant plusieurs mois ou années. Si le corps entre en contact avec l’agent infectieux en question, un signal d’alarme retentit, avertissant les cellules à mémoire et les anticorps qui ciblent le germe et évitent à la maladie de se déclarer.

Contenu partenaire