Le vaccin contre la grippe à haute dose plus efficace chez les seniors

18/08/14 à 14:00 - Mise à jour à 14:00

Malgré le froid de canard qui nous glace les orteils, l'hiver n'est pas encore à nos portes. Pourtant, voici une nouvelle qui devrait ravir nos seniors : un vaccin à forte dose contre la grippe est plus efficace chez les patients âgés de 65 ans et plus.

Le vaccin contre la grippe à haute dose plus efficace chez les seniors

© Getty Images/iStockphoto

L'étude, commandée par les laboratoires Sanofi Pasteur, a montré que le vaccin qu'ils proposent est 24% plus efficace s'il est inoculé à haute dose chez les personnes âgées. Ce groupe de patients est en effet plus vulnérables au virus de la grippe. Un nouveau vaccin n'est donc pas nécessaire, il suffit seulement de privilégier le vaccin grippal trivalent inactivé en lieu et place de la dose standard pour protéger ces personnes à risque de la grippe et de ses complications.

A forte dose, on évite un cas sur quatre

Pour les besoins de cet essai clinique, dont les résultats ont été publiés dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine, près de 32.000 personnes ont été ciblées dans 126 centres de recherche aux Etats-Unis et au Canada. Agées de 65 ans et plus, elles ont été vaccinées à forte dose, avec le vaccin Fluzone High-Dose de Sanofi Pasteur, contenant quatre fois plus d'antigènes. L'étude a été menée dans l'hémisphère nord, durant les saisons grippales de 2011-2012 et de 2012-2013. Selon les chercheurs, le vaccin à haute dose devrait permettre d'éviter un cas de grippe sur quatre auprès des seniors. Il éviterait ainsi des hospitalisations, des pneumonies, des problèmes cardio-vasculaires et la prise de médicaments.

Nos partenaires