Le thé, c'est bon pour la santé

16/02/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Depuis des millénaires, les Chinois profitent de ses bienfaits. Qu'il soit vert, jaune, rouge ou noir, le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde... après l'eau !

Les bienfaits... et méfaits du thé

Boisson préparée par infusion de feuilles de théier, séchées et souvent oxydées, le thé possèderait de nombreuses vertus et contient :

  • des minéraux : nickel, manganèse, fluor,...
  • de la théine. Mais la théine, contrairement à la caféine, stimule sans énerver. Vous pouvez boire plusieurs tasses sans avoir des difficultés à vous endormir après.
  • de la théobromine, ayant une action diurétique.
  • de la théophylline, dont l'action vasodilatatrice assure une bonne circulation sanguine.

La boisson serait aussi efficace dans la prévention de certains cancers, le retardement du vieillissement, l'amélioration de la concentration ou encore la régulation du transit intestinal.

Cependant, boire du thé en excès peut amener : des palpitations cardiaques, acouphènes (troubles auditifs), troubles de la vision, céphalées.

Le tanin contenu dans le thé empêcherait également d'extraire le fer des aliments.

Différentes sortes de thé et effets

Le thé vert est sans doute la variété la plus connue. En 2007, une étude japonaise tendait à prouver que ce type de thé aurait la propriété de prévenir le cancer de la prostate, de retarder le vieillissement, de garder le corps en bonne santé. On constate que les Japonais qui boivent beaucoup de thé vert ont l'espérance de vie la plus longue (85 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes).

Le thé vert le plus connu est le thé à la menthe. Mais attention à la ligne, car si le thé est conseillé dans les régimes, il ne faut pas le sucrer !

Le thé jaune se reconnaît par sa caractéristique principale : sa feuille et sa tige, qui sont assez longues.

Le thé bleu, appelé Oolong ou Wulong, est un thé mi-fermenté, et situe entre le thé vert et le thé noir.

Le thé noir (rouge en Chine) est le plus bu en Europe. Souvent parfumé et commercialisé en sachet, il conserve beaucoup plus longtemps que les thés verts classiques.

Le thé blanc est faible en tanin. Selon les Chinois, il aurait la vertu de combattre l'obésité, de réguler le stockage des graisses. Mais ce thé est devenu rare. On ne le trouve aujourd'hui que dans la province chinoise de Fujian.

Nos partenaires