Le système urinaire

09/03/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Une série de vidéos sur différentes pathologies du syst!me urinaire : l'incontinence, la cystite, l'infection des vois urinaires, la dyalise rénale, la transplantations rénale, l'hypertension rénale, la néfropathie diabétique...

Le système urinaire

L'appareil urinaire est l'appareil permettant l'évacuation des produits du catabolisme du corps humain sous une forme liquide, l'urine, et assure par conséquent l'épuration du sang ainsi que le maintien de l'homéostasie au sein de l'organisme.

Cet appareil est une succession d'organes rétro- puis sous-péritonéaux : les deux reins, les deux uretères, la vessie et l'urètre.

Toutes les vidéos sur le thème du système urinaire

  • Des calculs rénaux : des concrétions ou des cristaux, dénommés calculs rénaux ou calculs néphrétiques, se forment parfois dans un rein.
  • L'incontinence urinaire : l'expression "incontinence urinaire" fait référence à une faiblesse ou une incapacité à contrôler la miction.
  • Une cystite : une cystite se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l'urètre et dans la vessie, entraînant une inflammation et une infection.
  • Une infection des voies urinaires: des bactéries peuvent pénétrer dans l'appareil urinaire par l'intermédiaire de l'urètre, et entraîner une infection des voies urinaires.
  • L'hypertension rénale : est une hypertension artérielle due à une diminution du débit de la circulation sanguine à l'intérieur de l'une ou des deux artères du rein.
  • La néphropathie diabétique : est une des complications les plus fréquentes et les plus redoutables du diabète sucré, qui fait craindre l'évolution vers une insuffisance rénale chronique.
  • L'hémodyalise : le type de dialyse qui remplace le travail des reins endommagés à l'aide d'une machine servant de rein artificiel pour filtrer le sang est appelé hémodialyse.
  • La transplantation rénale : en cas d'insuffisance rénale, une transplantation rénale peut être recommandée afin de remplacer le rein malade par un rein sain, qui provient soit d'un donneur vivant, soit d'un donneur récemment décédé.

Nos partenaires