© iStock

Le sucre est un ennemi de votre vue

Comme le tabac, le soleil et l’hérédité, le sucre a un impact sur votre vue. Il est même son pire ennemi et favorise l’apparition de pathologies comme la caracte, la DMLA ou la rinopathie diabétique. Nos conseils.

L’excès de sucres favorise la cataracte, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), le risque de cécité...

Constitué d’une multitude de petits vaisseaux, l’oeil est très sensible à l’environnement: soleil, pollution, tabac mais aussi alimentation. Son pire ennemi en la matière est le sucre, facteur de diabète, lequel peut toucher tous les vaisseaux sanguins du corps, y compris ceux de l’oeil.

Suspecté de favoriser l’apparition de la myopie et d’accroître le risque de glaucome, le diabète est clairement incriminé dans les pathologies suivantes:

La cataracte:

Le diabète en accélère l’apparition en altérant les fibres cristalliniennes. Non équilibré, il peut conduire à une opération précoce, vers 50 ans, alors qu’en général cette opacification progressive du cristallin essentiellement liée à l’âge devient une gêne à partir de 65 ans (20% des cas) avant de toucher 1 personne sur 2 à 85 ans. Par ailleurs, de récentes recherches évoquent le rôle du lactose (sucre des produits laitiers) qui en excès et à long terme favoriserait la survenue de ce trouble surnommé alors « cataracte laitière ».

La DMLA:

Le diabète en est un facteur aggravant, au même titre que le tabac ou le soleil car il provoque une obstruction progressive des vaisseaux sanguins dont la rétine est extrêmement riche et notamment en sa zone centrale, la macula, là où se forme l’image. La DMLA, caractérisée par une vision centrale peu à peu remplacée par une tache noire, est la première cause de malvoyance chez les personnes âgées. Les scientifiques estiment qu’une alimentation pauvre en sucres abaisserait de 60% le risque de développer cette dégénérescence maculaire liée à l’âge.

La rétinopathie diabétique:

Cette complication du diabète peut conduire à la cécité. Elle survient 8 à 10 ans après l’entrée dans la maladie diabétique, qu’elle soit de type 1 ou 2, et se traduit par une baisse progressive de la vision faute d’oxygénation suffisante des cellules de la rétine. Majorée par l’hypertension artérielle, elle touche 30 à 40% des diabétiques. De nombreuses personnes deviennent aveugles chaque année à cause du diabète.

Les bonnes parades alimentaires pour limiter les risques

Même si une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas à elle seule à écarter toutes les pathologies de la vue (aussi liées au tabac, au soleil, à l’hérédité...), il est prouvé qu’elle contribue à prévenir ou ralentir l’évolution de la maladie. Notamment en protégeant de l’obésité qui favorise diabète et hypertension, très nocifs pour les yeux, mais aussi de l’excès de mauvaises graisses susceptibles de boucher les vaisseaux sanguins et diminuer la vision.

• Des aliments à indice glycémiques bas:

Certains aliments augmentent plus rapidement la glycémie que d’autres. Pour se préserver du diabète et de ses méfaits sur la vue, il faut donc avant tout fuir ces aliments à indice glycémique élevé (sucreries, céréales raffinées, préparations industrielles...) et privilégier les IG bas: légumes et fruits frais ; protéines végétales (lentilles, haricots secs, amandes, tofu...) et animales maigres (dinde, poisson, fromage blanc...). Gare aussi aux produits « sans sucres » qui en contiennent tous et aux édulcorants, souvent de faux amis.

• Des aliments antioxydants:

En contrant le stress oxydatif auquel les cellules des yeux sont aussi soumises, certaines molécules peuvent ainsi en ralentir le vieillissement et l’altération. C’est le cas de la vitamine A (carottes, beurre, jaunes d’oeufs, abats...) qui protège de la cataracte et de la DMLA mais aussi de la vitamine C (kiwis, agrumes...) qui, très présente dans le cristallin, a la faculté de préserver ce dernier de l’opacification. Plus précisément, il faut tabler sur des pigments protecteurs (caroténoïdes, lutéine) qui confèrent aux fruits et légumes leur teinte jaune, orangée, rouge et verte (poivrons, oranges, choux, épinards, maïs...). Sans omettre les oméga 3 (poissons gras, huile de colza), excellents pour la rétine.

Auteur : Magali Quent (NT-F.COM)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire