Le son d'avoine, un allié santé et minceur

11/02/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

Le régime Dukan a fait du son d'avoine une star de l'amincissement. Mais cette fibre soluble, qui cale bien l'estomac pour un apport calorique minimum, a bien d'autres qualités.

Le son d'avoine, enveloppe externe et comestible de cette céréale, possède des propriétés diététiques intéressantes. " Il contient en effet peu de protéines, pas de graisses, beaucoup d'hydrates de carbone et de fibres, explique Annemie Van de Sompel, nutritionniste et diététicienne. Ces fibres sont le principal atout du son d'avoine, car nombre de personnes n'en absorbent pas assez dans leur alimentation quotidienne (fruits, légumes, pain). "

Contre les maladies cardiovasculaires

Aux USA, la FDA, instance chargée du contrôle des médicaments et aliments se targuant d'avoir un effet sur la santé, a reconnu que l'avoine réduit le risque de maladies cardiovasculaires, facilite l'élimination des selles et a un impact favorable sur le taux de cholestérol.

Le caviar de la flore intestinale

Les spécialistes de l'alimentation ont redécouvert l'intérêt des fibres solubles, dont le son d'avoine.

Une fois dans l'organisme, au contact d'une quantité suffisante d'eau, les fibres solubles se transforment en une sorte de gel. Ce phénomène de gélification permet au bêta-glucane, fibre soluble du son d'avoine, d'induire une sensation de satiété. Un atout pour qui veut perdre du poids, car ceux qui mangent des salades vous le diront, après une heure déjà, la fringale guette !

Le rôle des protéines

" Pour obtenir l'impression de satiété, consommez des aliments contenant des protéines (poulet grillé, dés de jambon...) ou complétez le repas d'un yaourt agrémenté de son d'avoine à l'apport calorique quasi nul.

La solubilité de ses fibres en fait un aliment idéal pour les " bonnes" bactéries intestinales : elles sont le caviar de notre flore intestinale !"

Intéressant pour les diabétiques

Le son d'avoine a un impact sur la digestion des autres nutriments. " Grâce au fibres dans l'organisme, les autres aliments sont absorbés plus lentement dans la circulation sanguine, ce qui a un impact favorable sur le taux d'insuline dans le sang et est intéressant pour les personnes diabétiques confrontées aux problèmes de poids. "

Il ne faut toutefois pas attendre de miracle du son d'avoine. "Le son d'avoine ne fait, en effet, pas fondre le moindre gramme de graisse. Il a simplement le mérite de couper la faim. "

Pour perdre du poids sans mettre sa santé en danger, il faut avant tout faire preuve de force de caractère. Et, certains produits naturels, tels que le son d'avoine, peuvent donner un petit coup de pouce supplémentaire. "

Nos partenaires