Le smartphone, chasseur de sédentarité

07/02/16 à 08:48 - Mise à jour à 08:48

Il est quasiment impossible de se passer de son smartphone ! Avec les innombrables applications qui voient le jour, on peut aujourd'hui tout faire (ou presque) et son contraire. La dernière fonction en date ? La chasse à la sédentarité !

Le smartphone, chasseur de sédentarité

Rester assis ou couché de longues heures pendant la journée engendre un risque accru de souffrir de certains cancers, de problèmes cardiovasculaires ou de développer une obésité morbide. Dans ce contexte, des chercheurs du Centre de santé de l'université d'Oklahoma (Etats-Unis) ont mené une étude sur plus de 200 participants pour démontrer qu'un smartphone pouvait les inciter à bouger davantage. Chacun a reçu un accéléromètre capable de mesurer le temps passé assis ou allongé. Ils devaient le porter pendant sept jours tout en gardant leur smartphone sur eux. L'application mobile installée sur leur téléphone intelligent était connectée aux résultats enregistrés par l'accéléromètre.

Allez, bouge !

Cette étude a démontré l'efficacité des SMS d'encouragement reçus par les participants pour les pousser à bouger. En effet, les volontaires qui restaient assis plus de deux heures par jour recevaient des messages sur leur smartphone les incitant à marcher un peu. Des informations relatives aux effets néfastes sur la santé de la position assise prolongée leur étaient également envoyées. Au terme de l'étude, les résultats ont prouvé que les personnes coachées par leur téléphone passaient moins de temps assises et étaient plus actives que celles qui n'ont pas bénéficié d'encouragements virtuels. Elles ont passé 3% moins de temps sur une chaise ou dans un canapé, ce qui équivaut à quelque 25 minutes d'activités physiques par jour. Les scientifiques reconnaissent toutefois les limites de cette étude et soulignent qu'un suivi de plus longue durée est nécessaire pour se rendre compte de l'assiduité des personnes sédentaires pour leurs activités physiques.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos