Le Royaume-Uni lance un programme de vaccination national contre le zona

26/01/13 à 07:43 - Mise à jour à 07:43

Le Royaume-Uni a décidé de lancer la toute première campagne de vaccination nationale contre le zona en Europe avec le vaccin innovant Zostavax®. Le vaccin est utilisé aux Etats-Unis depuis 2006, mais n'est pas encore disponible en Belgique.

Les personnes âgées éligibles pourront recevoir le vaccin Zostavax® pendant les consultations classiques ou au même moment avec le vaccin antigrippal saisonnier. Cette décision, qui émane du ministère britannique de la Santé, résulte d'une évaluation détaillée des bénéfices sanitaires et économiques de la vaccination contre le zona.

Zostavax® est le premier et l'unique vaccin disponible pour la prévention du zona et des névralgies de longue durée parfois consécutives à la maladie, appelées des douleurs post-zostériennes. Le vaccin est homologué en Union européenne pour la vaccination des adultes de plus de 50 ans et peut être administré en une injection unique. Malheureusement le vaccin n'est pas encore disponible en Belgique.

Le zona est une maladie douloureuse et potentiellement handicapante qui touche environ un individu sur quatre au cours de sa vie. Toute personne ayant eu la varicelle (95 % de la population européenne) est potentiellement à risque, puisque le zona est causé par la réactivation du virus de la varicelle que la plupart des gens ont contracté durant leur enfance.

Le zona peut se manifester par une éruption vésiculeuse de la peau extrêmement douloureuse et peut entraîner des complications graves comme des névralgies post-zostériennes, une affection douloureuse et parfois de longue durée causée par des dommages nerveux dus au virus. Le risque et la sévérité du zona et des névralgies post-zostériennes augmentent avec l'âge et 2/3 des cas d'herpès zostérien se déclarent chez les individus âgés de plus de 50 ans.

Nos partenaires