© Getty Images/Creatas RF

Le rire c’est bon pour le physique

On connaissait déjà les vertus du rire en tant qu’action relaxante et de détente pour l’esprit. Il est une défense contre le stress, la tristesse, la déprime. Des chercheurs japonais ont cette fois mis en évidence les bienfaits du rire sur le plan physique.

Cette thérapie par le rire a été intégrée dans un programme plus large destiné à des personnes âgées de plus de 60 ans. Evidemment, les observations de cette étude ne se limitent pas à cette tranche d’âge. Pour les chercheurs japonais, l’objectif premier était de ne pas lasser les participants à qui des séances hebdomadaires de deux heures avaient été proposées pendant trois mois. Si l’activité physique est bénéfique pour la santé, le problème tient au fait que beaucoup finissent par s’en détourner et décrocher.

Conseiller, exercer, rire

Ces séances étaient déclinées en trois parties: dix minutes de conseil sur la santé, cinquante minutes d’exercices physiques et une heure de visionnage de petits films comiques. De nombreux paramètres biologiques er psychologiques ont été évalués.

Peu d’abandon grâce au rire

Les chercheurs ont noté qu’une proportion très faible de participants ont abandonné en cours de programme, ce qui signifie que l’intégration des séances de rire a sûrement contribué à leur fidéalisation. Ils ont en outre observé une amélioration de la sensation de bien-être (même plusieurs mois après après la fin du programme), de la densité osseuse, du taux de glucose dans le sang ou encore du nombre de pas effectués par jour. « Certes la méthodologie utilisée ne permet pas de déterminer la part du rire et celle de l’exercice dans le bénéfice observé. Mais malgré ses limites, cette étude permet d’envisager des travaux sur de plus grands effectifs et rappelle à quel point la chaleur humaine et l’humour sont importants pour le bien-être », conclut le Dr Christian Geny dans le Journal international de Médecine.

Contenu partenaire