Le Pound, nouvelle discipline sportive endiablée

13/10/14 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Au chapitre des nouveautés sportives endiablées, voici le Pound, discipline tout droit venue des Etats-Unis ! Elle fait une percée dans les salle de sport en France, tandis que la Belgique ne semble pas encore avoir découvert ses vertus.

Le Pound, nouvelle discipline sportive endiablée

Cette nouvelle spécialité de fitness nous fait bouger sur une playlist 100% rock. Pas le temps de souffler donc ! Elle mêle des mouvements de gymnastique, de Pilates et de danse. Les adeptes du Pound disposent d'un tapis et de baguettes fluo appelées Ripstix. Celles-ci ressemblent à des baguettes de batterie et sont destinées à garder le rythme. " Nous avons toujours voulu que le sport reste un plaisir, une manière de libérer le stress, comme quand nous jouions de la batterie ", expliquent celles qui ont créé le Pound, Kirsten Potenza et Cristina Peerenboom, athlètes de haut niveau.

900 calories en moins en 45 minutes

Leur objectif :brûler jusqu'à 900 calories en 45 minutes sans s'en apercevoir ... ou presque ! Elles ont pratiqué un sport toute leur vie et ont touché à tout : patinage, gymnastique, Pilates, danse. A la fin de leurs études, elles ont perdu toute motivation, mais se sont tournées vers une passion commune : la musique et en particulier la batterie. " Le miracle s'est produit le jour où Kirsten jouait sans siège et a réalisé que les mouvements étaient similaires aux Pilates. L'aventure est partie de ce constat ", explique Cristina. Les deux amies ont ensuite testé des mouvements, des enchaînements, tout ce qu'elles savaient efficace. Elles ont ensuite licencié leur discipline et l'ont proposée aux meilleurs clubs à travers les Etats-Unis. Au début de cette rentrée scolaire, elle a fait une percée en France. En Belgique, elle ne semble pas encore avoir conquis les salles de sport, mais ça ne saurait tarder.

La couleur est importante pour le cerveau

Les Ripstix sont très légères, 110 grammes chacune, et un peu plus courtes que les vraies baguettes de batterie. De couleur vert fluo, " pour le fun ", dixit les deux amies, elles nous aident à détecter nos propres mouvements. " Des études ont montré que la couleur est importante pour permettre au cerveau de détecter les mouvements. Et le vert fluo est l'une des couleurs les plus visibles ! ", avancent Kirsten et Cristina. Les modifications apportées aux baguettes permettent de brûler davantage de calories, assurent-elles. Les enchaînements rythmés alternent avec des exercices de fitness classiques et le tout est rythmé grâce aux Ripstix.

Sport complet

Ce nouveau sport permet de travailler les muscles en isométrie, c'est-à-dire en maintenant une pose un long moment, tout en stimulant le rythme cardiaque des participantes, sans oublier les exercices musculaires abdos et fessiers. Et comme avec le Pilates, plusieurs angles sont travaillés. L'interval training - ces moments de rythmes effrénés ponctués de quelques secondes de musique plus lente - est idéal pour brûler les calories et sculpter son corps. Vivement l'arrivée du Pound en Belgique!

Nos partenaires