Le kiwi, le meilleur ami de la digestion

18/10/15 à 06:30 - Mise à jour à 06:30

Une bonne digestion, c'est une bonne santé générale et un sentiment de bien-être. Un régime à base de fibres, de céréales, de fruits et de légumes est essentiel pour assurer un fonctionnement au top de notre estomac et de nos intestins. Et le kiwi dans tout ça ?

De plus en plus d'études ont prouvé que sa consommation avait un effet très positif sur la digestion.

1. Une bonne digestion = une bonne santé

La digestion, qu'elle soit bonne ou mauvaise, influence fortement notre état de santé. L'estomac et les intestins jouent trois rôles :

· L'assimilation des aliments et leur transformation en nutriments

· L'absorption des nutriments dans le corps

· L'élimination des toxines résiduelles

Si l'une de ces trois fonctions pose problème, c'est tout notre état général qui en souffre.

2. Problèmes de digestion: 3 Belges sur 4 en souffrent

Constipation, indigestion, reflux, ballonnements, nausées, vomissements et crampes abdominales sont autant de symptômes dont se plaignent de nombreux Belges. Les femmes souffrent deux fois plus que les hommes de constipation, qui devient souvent chronique chez les patients de plus de 65 ans.

3. Un bon régime alimentaire = une bonne digestion

En général, un régime alimentaire favorisant la digestion est composé de fibres, de céréales, de fruits, de légumes et d'un apport suffisant en eau.

4. Le kiwi vert = adieu l'indigestion

Inclure le kiwi vert dans notre alimentation, c'est nous assurer une bonne digestion ! Le fruit est en effet composé d'actinidine et de fibres alimentaires, bénéfiques au transit intestinal.
L'actinidineest une enzyme naturelle favorisant la digestion qui ne se trouve que dans le kiwi. Elle joue donc un rôle majeur dans le transit intestinal, puisqu'elle est capable de scinder les protéines en plus petites molécules. Pour les personnes souffrant de problèmes digestifs, manger des kiwis verts est une solution saine et naturelle.

Le kiwi est une source naturelle de fibres, qui favorisent également la digestion. Les quantités recommandées à consommer quotidiennement dépendent fortement d'un pays à l'autre, mais se situent entre 25 et 35 gr/jour. En Belgique, le Conseil supérieur de la Santé conseille une consommation quotidienne de 30 gr.

5. Deux kiwis par jour, en forme toujours

Manger deux kiwis par jour favorise le transit intestinal, sans avoir recours à des laxatifs chimiques. Des recherches scientifiques ont démontré que consommer régulièrement des kiwis verts permettait de récupérer un transit intestinal normal et de diminuer les sensations de ballonnement. Les fibres présentes dans le fruit contribuent par ailleurs à retenir l'eau et à former une sorte de gel, qui libère des selles plus fréquemment et diminuent le transit intestinal.

Nos partenaires