Le gingembre, remède naturel contre les nausées

26/05/15 à 12:40 - Mise à jour à 12:40

Le gingembre, racine miracle consommée aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, le rhume et les maux de tête, est aujourd'hui recommandé pour atténuer les nausées et autres vomissements.

Le gingembre, remède naturel contre les nausées

Le mot gingembre vient du sanskrit et signifie " en forme du bois du cerf ". Cette plante est originaire d'Asie où elle est utilisée depuis plus de 5.000 ans comme condiment, aliment et médicament, notamment en médecine traditionnelle indienne ayurvédique. Il s'agit d'une des premières épices orientales à avoir fait son entrée en Europe, environ un siècle avant notre ère.

En comprimé, en tisane ou cru

La consommation de gingembre contre les nausées - vomissements, mal de voyage, nausées de grossesse, etc. - semble supplanter le Motilium et autres produits à base de dompéridone, fortement décriés depuis peu. Ainsi, les pharmaciens sont les premiers à proposer des comprimés de gingembre pour soulager les nausées, les troubles digestifs, les douleurs musculaires ou le manque d'énergie. Mais le rhizome peut également se consommer cru ou en tisane. Son absence d'effets secondaires en fait le remède naturel idéal contre tous ces maux. Il est aussi prescrit aux patients ayant subi un traitement de chimiothérapie ou post-opératoire.

Recommandé par l'OMS

Une étude a par ailleurs été menée sur près de 1.500 participants dans le cadre des nausées induites par le mal des transports. Elle a démontré que le gingembre était aussi efficace, voire davantage, que les traitements antiémétiques classiques. Le gingembre a ainsi soulagé huit personnes sur dix. Il en va de même pour les nausées ressenties lors d'une grossesse. Même l'Organisation mondiale de la Santé recommande le gingembre " comme traitement efficace et sans danger pour tous ". Pour une efficacité optimale, il est conseillé de choisir en pharmacie des comprimés formulés avec des extraits standardisés en gingérol, principe actif du gingembre.

Nos partenaires