Le don de sang, un geste pour la vie

02/06/15 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

La Croix-Rouge lance actuellement un appel "urgent" aux dons de sang, en raison d'une situation "très fragile" des stocks.

Le don de sang, un geste pour la vie

L'association dit avoir subi une diminution "significative" des prélèvements de sang dans le courant du mois de mai en raison des nombreux jours fériés. Cette baisse s'est remarquée dans la plupart des groupes sanguins. "En cette veille de vacances d'été, nous devons remonter les stocks et obtenir un niveau stable avant les premières vagues de départ", assure la Croix-Rouge dans un communiqué.

Elle sollicite toute personne en bonne santé et ayant au moins 18 ans. Lors d'un prélèvement de sang total (globules rouges et blancs, plaquettes et plasma), entre 430 et 480 ml de sang sont prélevés. L'opération ne dure qu'une dizaine de minutes. Deux mois minimum doivent s'écouler entre deux prélèvements de sang complet et quatre prélèvements par an au maximum sont autorisés. En Belgique, plus de 500.000 poches de sang sont nécessaires chaque année pour faire face aux besoins. La liste des lieux de collecte de sang est à consulter sur le site www.donneurdesang.be.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos