Le diabète

10/09/12 à 16:45 - Mise à jour à 16:45

Le diabète sucré est une maladie qui affecte la capacité du corps à utiliser efficacement le glucose sanguin.

Le diabète



Pendant la digestion, la plupart des aliments que nous mangeons sont transformés en glucose, couramment dénommé glycémie. Le glucose circule dans le sang et sert d'aliment pour les cellules du corps. Mais les cellules ne peuvent pas absorber le glucose tout seul. Il faut tout d'abord qu'une hormone dénommée insuline, produite dans le pancréas, se lie à la surface des cellules. Dès lors, les cellules du corps sont activées et sont capables d'absorber le glucose. Ce processus ramène à la normale le taux de sucre dans le sang.

Le diabète sucré est une maladie qui affecte la capacité du corps à utiliser efficacement le glucose sanguin. Dans le diabète de type I, le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, le glucose ne peut donc être absorbé pour ravitailler les cellules. Dans le diabète de type II, l'insuline est sécrétée, mais elle ne fonctionne pas correctement et le glucose n'est pas absorbé régulièrement par les cellules. Ces deux types de diabète ont les mêmes conséquences : le glucose n'est pas absorbé par les cellules. C'est pourquoi, les personnes atteintes de diabète ont un taux élevé de sucre dans le sang. Sans une absorption correcte du glucose à partir du flux sanguin, les cellules sont en manque de carburant.

Quel que soit le type de diabète dont elles sont atteintes, les personnes diabétiques doivent surveiller leur taux de glycémie. En fonction du type et de la gravité de la maladie, les diabètes peuvent être gérés par un régime alimentaire ou par médication.

Nos partenaires