Le cannabis débarque légalement en Belgique

28/02/16 à 06:23 - Mise à jour à 06:23

Après quatre ans de procédures, le Sativex, un médicament à base de cannabis, doit arriver sur le marché belge dès ce mois de mars.

Le cannabis débarque légalement en Belgique

© iStock

Le Sativex, un spray oral associant les deux molécules actives du cannabis (le THC et la cannabidiol), va diminuer les spasmes des patients atteints de sclérose en plaques, soit quelque 100.000 personnes en Belgique. La maladie atteint le système nerveux et entraîne de nombreux symptômes physiques tels que des contractures musculaires.

D'abord au Royaume-Uni

Le médicament sera évidemment délivré sur prescription médicale et sera commercialisé exclusivement dans les pharmacies d'hôpital dans un premier temps. En août 2012, l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) avait donné son feu vert à la distribution du Sativex en Belgique. Mais avant la légalisation concrète de l'achat et de la commercialisation de ce médicament, il était nécessaire de modifier la loi interdisant la délivrance de cannabis sous quelque forme que ce soit. Les experts de l'AFMPS s'étaient concertés pour rendre un avis sur le médicament, après son autorisation légale au Royaume-Uni en 2010. Ils ont analysé les essais cliniques qui y avaient été élaborés tout en effectuant leurs propres recherches pour évaluer le produit sur base de différents critères, comme sa qualité, ses effets indésirables ou ses contre-indications. Ayant fourni un avis positif, les experts autorisent désormais la mise sur le marché belge du Sativex.

Un espoir dans le cas de douleurs chroniques ?

Si en 2010, la mise à disposition légale du médicament sur le marché britannique était une première mondiale, le produit est aujourd'hui disponible dans une vingtaine de pays européens. Lorsqu'un Etat membre de l'Union européenne autorise la vente d'un médicament, il est plus facile pour un autre d'aboutir au même résultat, même si le pays candidat doit engager une procédure de reconnaissance mutuelle pour permettre la mise sur le marché de ce médicament. C'est ce qu'a fait la Belgique en 2012. Disponible au prix de 600 euros, le Sativex fera l'objet d'un remboursement qui est encore en discussion. D'aucuns espèrent que le médicament puisse également bénéficier aux malades souffrant de douleurs chroniques.

Nos partenaires