Le 21 juin est dorénavant dédié au yoga

14/01/15 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Avec une journée dédiée à presque tout, allant de la journée sans pantalon à celle consacrée à la cuisine italienne ou aux câlins, il était inconcevable que le yoga n'ait pas encore son jour spécial.

Le 21 juin est dorénavant dédié au yoga

C'est maintenant chose faite puisque l'Onu a décrété le 21 juin comme étant la journée internationale de cette discipline ancestrale. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, est à l'origine de cette ajout dans la liste déjà très longue des journées mondiales dédiées à des causes plus ou moins grandes. L'Assemblée générale de l'Onu a donc adopté une résolution en ce sens, invitant les pays membres à profiter de cette journée pour "faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga".Cent septante-sept nations se sont associées à l'initiative. Narendra Modi avait déjà montré l'exemple en nommant, en novembre dernier à la faveur d'un remaniement ministériel, un ministre du yoga, auparavant intégré au ministère de la Santé. Son objectif? Relancer cette pratique ancienne. M. Modi, strict végétarien et fervent adepte du yoga, le pratique quotidiennement. Pour lui, sa pratique personnelle est le pilier de sa vie!

La journée mondiale du yoga aura lieu le même jour que celle faisant la part belle à la musique et à la lenteur, ainsi que celle qui s'intéresse de plus près à la sclérose latérale amyotrophique.

Le yoga, un cadeau inestimable

Pas sûr toutefois que nos espritsoccidentaux tiendront compte de cette nouvelle journée mondiale sacrant les bienfaits d'une pratique alliant le corps et l'esprit dans la recherche d'un mieux-être. On remarque toutefois une hausse du nombre d'adeptes dans le monde, estimés aujourd'hui à quelque 15 millions. Pour l'Inde, la décision de l'Onu est perçue comme une victoire diplomatique importante. "Nous devons changer nos modes de vie. L'énergie non consommé est l'énergie la plus propre. Nous pouvons atteindre le même niveau de développement, la prospérité et le bien-être sans nécessairement aller sur le chemin de la consommation irresponsible (...). Le yoga est un cadeau inestimable... d'une tradition très ancienne. Il incarne l'unité de l'esprit et le corps, l'harmonie entre l'homme et la nature, une approche holistique de la santé et le bien-être. Adoptez la Journée internationale de yoga...", avait exhorté le ministre Modi dans son discours devant l'Assemblée générale de l'Onu. Même si l'Inde reste un des plus gros pollueurs de la planète ...

Union

Historiquement, le yoga, qui signifie union, est un mode de vie qui inclut des techniques de méditation, de saines habitudes alimentaires et d'interaction sociale. La pratique du yoga comprend des postures destinées à être plus serein, à dynamiser le corps, à renforcer les muscles, à favoriser la digestion, etc. Il existe différentes formes de yoga et si cette discipline vous tente, n'hésitez pas à en tester plusieurs afin de choisir la vôtre!

Nos partenaires