© Getty Images/iStockphoto

La tuberculose: la Belgique est à la pointe des traitements existants

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Tuberculose, ce lundi 24 mars 2014, pharma.be, l’Association Générale de l’Industrie du Médicament, insiste sur l’exceptionnel rôle joué par certaines entreprises pharmaceutiques belges dans le diagnostic et le traitement de la maladie.

La cause de la tuberculose, le bacille BK (Mycobacterium tuberculosis) a été découvert en 1882, à Berlin. A l’époque, la tuberculose fait rage en Europe et aux Etats-Unis, causant la mort d’une personne sur sept. La tuberculose persiste actuellement en Occident et subsiste sous forme d’épidémie dans les pays en voie de développement. Pour 2013, l’OMS estime que 8.6 millions de personnes ont contracté la tuberculose et que 1,2 millions en sont décédées .

Déclaration obligatoire

En Belgique, la tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire et dont le traitement est gratuit. En 2012, 987 cas ont été recensés dont 312 à Bruxelles (incidence de 27,4/100.000), 415 en Flandre (incidence 6,5/100.000) et 260 en Wallonie (incidence 7,3/100.000) .

Les patients contaminés par des germes sensibles à tous les antibiotiques reçoivent un traitement dans lequel interviennent trois ou quatre antibiotiques intégralement remboursés par la mutualité. Ceux qui ne peuvent pas faire appel ni à la mutualité ni au CPAS, peuvent bénéficier d’une prise en charge gratuite via le projet  » Belta-TB « , un partenariat public (Gouvernement fédéral) – privé (entreprises farmaceutiques), qui pourvoit en médicaments tous ceux qui en ont besoin.

Un diagnostic précoce est essentiel

Le diagnostic est essentiel en cas de tuberculose car il permet l’accès au traitement préventif lors de la phase d’incubation de la maladie. Le traitement curatif de la tuberculose est lourd puisqu’il comporte la prise d’antibiotiques en tri- ou quadrithérapie pendant six mois.
La résistance de la maladie aux antibiotiques est un problème grandissant. Cette multi résistance met le corps médical et les instances sanitaires internationales devant un défi majeur : 3,7% de tous les nouveaux cas de tuberculose sont multi-résistants.

Premier nouveau médicament antituberculeux en 40 ans

Dans ce contexte, pharma.be salue les performances réalisées, entre autres, par des médecins belges qui ont récemment développé, grâce au concours d’une importante firme pharmaceutique belge, un antibiotique innovateur : la bedaquiline. Cet antibiotique traite les cas de tuberculose pulmonaire multi-résistante. Depuis 40 ans, aucun nouveau médicament antituberculeux n’avait vu le jour. La mise à disposition de la bedaquiline vient d’être approuvée par l’European Medecines Agency (EMA), le 6 mars dernier. pharma.be se réjouit de cette décision d’autant que cet antibiotique s’est vu attribuer une autorisation temporaire « conditionnelle » de mise sur le marché (AMM) (en attendent les résultats d’essais cliniques complémentaires (de phase III)).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire