La passion du foot peut faire maigrir !

23/04/14 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

Pour les fans, cela semble presque trop beau pour être vrai. Et pourtant, le football peut bel et bien aider les hommes trop enrobés à perdre un peu de poids.

Tel est du moins le résultat d'une récente étude écossaise. Les hommes restent trop souvent sous-représentés au sein des enquêtes consacrées aux questions de poids. Partant de ce constat, une équipe de recherche écossaise a décidé de changer d'approche et de demander l'aide d'associations sportives, tels que des clubs de foot, afin d'adapter le mode de vie des supporters en surpoids.

13 clubs de foot écossais de première division ont ainsi lancé un programme minceur. Les fans présentant un excédent de poids ont été répartis en deux groupes. Dans l'un, les hommes ont pris part d'emblée à un programme FFIT (Football Fans in Training). Dans l'autre, appelée groupe contrôle, le programme ne devait commencer qu'un an plus tard. Le nouveau programme FFIT consistait en plusieurs séances de 90 minutes, lors desquelles les participants recevaient des conseils nutritionnels accompagnés d'exercices physiques. Des coachs professionnels ont animé ces sessions pendant environ 12 semaines. Le but ? Conscientiser les hommes face à leur surpoids et les inciter à bouger. Avec l'avantage d'une dynamique de groupe.

Au bout d'un an, lorsqu'on a évalué les résultats des deux groupes, une nette différence de poids s'est fait jour. Les hommes au sein du groupe FFIT pesaient en moyenne 4,9 kilos de moins que leurs congénères du groupe contrôle, qui ont tenté de perdre du poids seuls, sans l'aide de coachs. Autrement dit : la stratégie a fonctionné et devrait être reprise par d'autres clubs pour le plus grand bénéfice de leurs supporters.

Nos partenaires