La natation, le tremplin idéal pour se rebooster !

10/05/15 à 09:12 - Mise à jour à 09:12

Si vous êtes resté sédentaire pendant plusieurs années ou si vous désirez vous remettre au sport en douceur, la natation est faite pour vous. La nage va vous remuscler, mais elle peut aussi vous aider à lutter contre les douleurs et le surpoids.

La natation, le tremplin idéal pour se rebooster !

" Pour moi, un grand désavantage de la natation est qu'elle n'entretient pas les contacts sociaux ", souligne le Dr Hans Cooman, de l'équipe Medisch Verantwoord Sporten en Communauté flamande. " Les gens ne vont pas nager pour tailler une bavette ! Si cela ne vous dérange pas ou si vous considérez la natation comme un tremplin avant d'entamer un autre sport, alors ce désavantage n'en est pas du tout un ".

Nager, c'est quoi ?

Les nageurs débutants qui vont s'exercer dans une piscine publique préfèreront une brasse plutôt calme. Ils éviteront la nage sur le dos, peu pratique quand on est entouré d'autres nageurs qui deviennent vite des obstacles. La nage papillon et le crawl sont des variantes plus rapides qui vous demanderont davantage d'énergie.

Nager, c'est bien ?

L'effet massant de l'eau agit aussi bien sur la circulation sanguine que sur les tissus. La nage est un bon remède contre les jambes lourdes, la rétention d'eau ou encore la cellulite. C'est un sport qui n'engendre aucun impact et donc les blessures sont plus rares. Les articulations et les tendons ne sont pas très sollicités. Si vous souffrez du dos ou d'ostéoporose, nager est comme une thérapie douce : vous renforcerez les muscles lombaires sans les maltraiter. Si vous voulez prendre votre embonpoint en main et récupérer une condition physique, mieux vaut commencer à nager - ou faire du vélo - plutôt que de courir. La natation est un sport d'endurance qui améliore rapidement les capacités respiratoires et cardiaques. Autant dire que vous en brûlerez des calories !

Nager, c'est déconseillé ?

Oui, si vous souffrez de problèmes respiratoires ou allergiques. Le chlore risque en effet de vous rendre malade. Tâchez aussi d'adopter une bonne technique de nage, sans quoi vous risquez d'être vite à bout de souffle, d'en avoir rapidement marre et de ne pas optimaliser vos séances de natation.

Nager, c'est cher ?

Vous n'avez besoin que d'un maillot et d'un bonnet. Libre à vous d'en acheter d'une grande marque, mais vous pouvez vous en sortir à moins de 10 euros. Ajoutez à cela le prix d'un bain, entre 2 et 3 euros. Certaines piscines proposent un prix spécial pour les habitants de la commune. Renseignez-vous et ... tous à l'eau !

Nos partenaires