La ménopause

La ménopause est un événement naturel dans le processus du vieillissement de la femme. Elle marque la fin du cycle menstruel des femmes et de leur capacité à procréer.



Pendant les années de fertilité de la femme, des hormones telles que les oestrogènes et la progestérone fluctuent dans un cycle continu afin de préparer le corps féminin pour les menstruations, la conception et la grossesse.

Lorsque cette libération répétée d’hormones diminue, la ménopause commence. La ménopause survient naturellement, en général autour de 50 ans, ou plus précocement si elle est consécutive à une ablation des ovaires.

Les symptômes varient d’une femme à l’autre: certaines en ont peu voire aucun tandis que d’autres en ont divers d’intensité moyenne à grave. Les symptômes de la ménopause sont notamment l’absence de menstruation mensuelle, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur, et des sautes d’humeur.

En raison de la baisse du taux des oestrogènes, les femmes ménopausées, ont un facteur de risque accru d’ostéoporose et de maladie cardiaque. Les patientes et leurs médecins doivent discuter des risques et des avantages d’un traitement de substitution hormonale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire