La marche nordique, véritable discipline sportive en plein essor

09/06/16 à 09:27 - Mise à jour à 09:27

La Ligue francophone belge de marche nordique (LFBMN) a dépassé le millier d'affiliés. "Nous sommes entre 1250 et 1300 membres", précise Josiane Radoux, trésorière de la Ligue.

La marche nordique, véritable discipline sportive en plein essor

© Getty Images/iStockphoto

Depuis quelques années, la marche nordique connaît un véritable essor. Créée en 2009 avec plus de 500 affiliés, la Ligue compte désormais plus de 1000 pratiquants. "Il faut compter une augmentation des membres de l'ordre de 10% par an", indique Josiane Radoux. "Il s'agit des chiffres officiels des gens inscrits dans des clubs. Ces chiffres n'évoquent pas les pratiquants non-affiliés".

Véritable discipline sportive

Ils témoignent tout de même de l'engouement autour de la discipline. " Je l'explique par deux facteurs. Tout d'abord, un phénomène de mode existe. Comme le jogging, à force de voir des gens le pratiquer, on s'interroge et on s'y met. Ensuite, ce sport n'est pas réservé qu'aux vieux. C'est un cliché! Les jeunes ont compris qu'il s'agissait d'une véritable discipline sportive et commencent à s'y intéresser", explique Josiane Radoux. "Mais la moyenne d'âge de la majorité des affiliés est de 45 ans".

Neuf clubs sont actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles: quatre dans le Hainaut, un à Bruxelles, un à Liège, un dans la province de Namur et deux dans le Luxembourg. "Le petit dernier vient d'ailleurs d'ouvrir dans le Luxembourg".

Initiation obligatoire

Tout nouvel amateur doit suivre une initiation avant de s'affilier dans un club. "Il faut six cours pour obtenir les bases de la marche nordique", indique la trésorière de la Ligue. "C'est une technique très particulière qui doit s'apprendre. Certains jettent l'éponge après une séance". La marche nordique est une marche à propulsion. Le travail est effectué à 50% par les bras et 50% par les jambes. "Les bras sont le moteur et doivent soulager les jambes", explique Josiane Radoux. "C'est très agréable d'un point de vue psychologique ainsi que pour les muscles du corps". La Ligue donne également des formations pour devenir moniteur. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires