La marche nordique, c'est trop chic !

05/11/15 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Vous êtes plein de volonté et avez envie de reprendre le sport ? Mais lequel choisir pour ne pas se sentir découragé après une demi-heure d'efforts et surtout pour ne pas se blesser après une période de sédentarité ? La marche nordique est faite pour vous !

La marche nordique, c'est trop chic !

Moins éprouvante que le jogging, c'est un sport complet qui fait travailler l'ensemble du corps.

Comme son nom l'indique, la marche nordique nous vient des pays scandinaves et plus particulièrement de Finlande. Les Finlandais auraient inventé ce type de marche à la fin des années 90. Elle se situe entre la randonnée, le jogging et la gym et a été mise au point pour permettre aux skieurs de poursuivre leur entraînement une fois la neige fondue ! La marche nordique, c'est finalement du ski de fond sans les skis et sans la neige ! Son avantage : pas besoin d'être un athlète de haut niveau pour s'y adonner.

La marche nordique, c'est quoi ?

C'est une marche beaucoup plus dynamique que la marche traditionnelle, cette dernière ne faisant appel qu'aux muscles des jambes. Elle se pratique à l'aide de bâtons (nordic sticks) qui permettent d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras et de propulser le corps vers l'avant. Tout le corps est ainsi mobilisé et l'ensemble des chaînes musculaires renforcé. La marche nordique améliore donc la condition physique ainsi que l'endurance. La dépense énergétique sera en outre 30 à 40% supérieure à la marche classique. Trente minutes de marche nordique équivalent à 50 minutes de marche traditionnelle. Son autre avantage est la pression réduite sur les articulations, les chevilles, les genoux et les hanches. En effet, le transfert de poids sur les bâtons réduit d'environ 30% les impulsions sur ces parties du corps.L'intensité de l'exercice varie simplement en fonction du rythme choisi.

Ses atouts

- Respiration : grâce à la position favorisée par les bâtons de marche, vous bénéficiez d'une plus grande amplitude pulmonaire. Vous respirez mieux et vos poumons sont irrigués. La consommation d'oxygène augmente jusqu'à 60%.

- Muscles : vous tonifiez vos muscles car toute la chaîne musculaire est mobilisée (90% des muscles sont mis à contribution).

- Perte de poids : cette marche demande plus d'efforts car elle se pratique à un rythme soutenu. Il ne s'agit pas de flâner dans les bois ! Vous perdez en moyenne 400 calories par heure, contre 280 lors d'une marche traditionnelle.

- Ostéoporose : la marche nordique est un bon moyen de prévenir l'ostéoporose car l'activité musculaire stimule la densité osseuse. Planter les bâtons au sol crée des vibrations qui ne sont pas traumatisantes, contribuant ainsi à fortifier les os. Elle réduit aussi les risques de chutes et de blessures.

- Stress : pratiqué en plein air et au coeur de la nature, ce sport fait disparaître les tensions et libère le stress accumulé.

- Amélioration de l'équilibre, de la tonicité générale, de la force et de la souplesse.

Le matériel

L'apprentissage de la marche nordique se fait assez naturellement. Toutefois, vous pouvez apprendre les base ou vous perfectionner dans des clubs qui organisent des formations et planifient différentes balades dans toute la Belgique. Vous trouverez de plus amples informations en visitant les sites suivants (liste non exhaustive) : www.lfbmn.be, www.vertlaforme.be, www.marchenordique.be, www.nfcb.be, www.forestgym.be ou sur le site de l'association sportive dédiée aux aînés www.eneosport.be.

L'équipement est assez rudimentaire puisque seuls les bâtons sont réellement nécessaires. Ils doivent être légers, résistants et suffisamment flexibles pour amortir les chocs. Préférez-les en fibre de carbone ou en fibre de verre. Excluez les bâtons télescopiques ou en aluminium ainsi que ceux adaptés au ski. Ils n'absorbent pas les chocs et créent des tensions sur les articulations. Choisissez par ailleurs des chaussures basses, antidérapantes, avec un bon amorti et respirantes (qui évacuent la transpiration). Et pour être tout à fait à l'aise pendant l'effort, optez pour des vêtements respirants et pas trop serrants.

Nos partenaires