La cigarette électronique, une façon d'arrêter de fumer

22/11/14 à 09:34 - Mise à jour à 09:34

Adeptes de la vapoteuse ? C'est plutôt une bonne nouvelle, car la cigarette électronique serait un moyen efficace pour arrêter de fumer, dixit des chercheurs belges.

La cigarette électronique, une façon d'arrêter de fumer

Plus de 4 fumeurs sur 10 ont arrêté ou fortement diminué leur consommation de tabac grâce à la cigarette électronique de deuxième génération, censée délivrer un meilleur taux de nicotine. C'est en tous cas ce qu'affirment des chercheurs belges dans une récente étude publiée dans la revue scientifique internationale International Journal of Environmental Research and Public Health.

Les fumeurs sont parvenus à cette performance après avoir testé la cigarette électronique pendant huit mois, selon les chercheurs de la KU Leuven. Pour les besoins de cette étude, 48 fumeurs(euses), qui n'avaient pas l'intention de mettre un terme à leur consommation de tabac, ont été suivis. Trois groupes ont ainsi été formés :deux groupes ont été autorisés à vapoter et à fumer et un autre ne faisait que fumer durant les deux premiers mois de l'enquête. Après cette première phase, le groupe de fumeurs a eu accès à la cigarette électronique. Ils devaient indiquer en ligne leurs habitudes de vapotage et de consommation de cigarettes pour le reste de la durée de l'étude. La baisse de cigarettes a chuté de 60% par jour, rapportée à l'ensemble des personnes étudiées.

Les chercheurs reconnaissent toutefois que l'étude ne porte que sur un nombre réduit de fumeurs. Par conséquent, des recherches plus longues et impliquant un nombre plus important de patients sont nécessaires.

Nos partenaires