La cataracte

28/10/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

En cas de cataracte, le cristallin s'opacifie pour devenir laiteux, empêchant la transmission de la lumière par transparence jusqu'à la rétine.

La cataracte



Chez les personnes dont la vision est normale, la lumière traverse tout d'abord la cornée, qui est une membrane transparente recouvrant l'oeil, puis la pupille, qui est en fait un orifice circulaire au centre de l'iris ou partie colorée de l'oeil. La lumière traverse ensuite le cristallin où s'effectue la mise au point des objets dont les images sont transmises à la rétine située en arrière de l'oeil. Les images sont ensuite converties en signaux électriques qui sont envoyés au cerveau.

Il est indispensable que le cristallin conserve sa transparence pour éviter une baisse de l'acuité visuelle. En cas de cataracte, le cristallin s'opacifie pour devenir laiteux, empêchant la transmission de la lumière par transparence jusqu'à la rétine. Les cataractes se produisent souvent avec le vieillissement des personnes mais peuvent aussi être consécutives à d'autres pathologies. Un docteur doit effectuer un examen ophtalmologique afin de confirmer le diagnostic d'une cataracte et de prescrire un traitement.

Nos partenaires