La bactérie multirésistante CPE se répand en Belgique

Les entérobactéries (CPE), resistantes aux pluspart des antibiotiques, ont fortement progressé en 2012 en Belgique avec 206 cas confirmés.

Les bactéries CPE fabriquent l’enzyme « carbapénémase », qui décompose certains antibiotiques (les antibiotiques carbapénèmes). Ces antibiotiques sont utilisés dans la lutte d’infections graves, parfois difficiles à traiter.  » Il est donc évident que nous devons faire tous les efforts possibles pour freiner l’avancée des CPE « , explique Beatrice Jans de l’Institut Scientifique de Santé Publique.

Les bactéries CPE

Les bactéries CPE sont des entérobactéries, c.a.d. des bactéries qui se trouvent naturellement dans notre intestin. Elles sont chargées de l’équilibre de la flore intestinale et de la production de certaines vitamines essentielles.

 » Etre porteur de bactéries CPE n’est pas en soi dangereux pour les personnes en bonne santé « , explique Beatrice Jans du WIV-ISP  » Un porteur de CPE ne présente aucun symptôme et, généralement, il ne sait même pas qu’il porte la CPE.

Les bactéries CPE peuvent poser un problème chez les personnes de faible santé, en raison des infections qu’elles peuvent contracter (par exemple, une inflammation des voies urinaires ou des voies respiratoires). Il n’est donc pas surprenant que la plupart des infections surviennent dans les services où l’état des patients nécessite de nombreux soins (services de soins intensifs, de greffe, chirurgie, gériatrie) « .

Les infections aux bactéries CPE sont particulièrement difficiles à traiter. Souvent, elles sont également résistantes à un certain nombre d’autres antibiotiques, ce qui réduit fortement l’arsenal d’antibiotiques pouvant encore être utilisé.

L’avancée des CPE en Belgique

Les CPE ont d’abord été un problème dans les pays hors d’Europe, comme l’Inde et le Pakistan, mais entre-temps elles sont également devenues fréquentes dans les hôpitaux européens. Jusqu’à peu, les CPE n’étaient rencontrées que sporadiquement en Belgique, chaque fois chez des patients qui étaient transférés depuis un hôpital dans les pays où les CPE sévissent. Malgré les règles strictes en termes d’hygiène hospitalière et d’utilisation d’antibiotiques que se donne la Belgique, les CPE progressent dans le pays. A ce stade de l’année, on recense déjà plus de cas que par rapport à toute l’année 2011.

Plus d’informations : Institut Scientifique de Santé Publique : www.wiv-isp.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire