L'hypertension rénale

09/03/12 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

L'hypertension rénale est une hypertension artérielle due à une diminution du débit de la circulation sanguine à l'intérieur de l'une ou des deux artères du rein.

L'hypertension rénale



Les reins sont deux petits organes en forme de haricot situés vers l'arrière du torse et derrière les côtes inférieures. Les fonctions des reins comprennent la filtration des déchets provenant du sang, la régulation de la teneur en liquide de l'organisme, et la régulation de la pression sanguine.

Normalement, le sang entre dans les reins par les artères rénales, puis dans les artérioles plus petites, qui conduisent aux unités filtrantes individuelles appelées glomérules. Si une artère rénale est rétrécie à la suite d'une lésion ou d'une maladie, une affection appelée sténose rénale, le flux sanguin à destination des glomérules va être réduit et les minuscules artérioles vont ressentir une baisse de la pression sanguine.

Dans ce cas, les cellules qui tapissent les artérioles libèrent une hormone, appelée rénine, dans la circulation sanguine. Lorsque la rénine pénètre dans la circulation sanguine, cela entraîne une constriction artérielle non seulement dans les vaisseaux sanguins des reins, mais dans tout l'organisme, augmentant ainsi la pression sanguine corporelle. L'hypertension rénovasculaire est une affection médicale grave. Si elle n'est pas traitée, elle peut conduire à une lésion des organes, y compris une lésion du coeur et des poumons.

Nos partenaires