© Getty Images/iStockphoto

L’hygiène des mains en 6 questions

« Lave-toi bien les mains ! ». Une recommandation entendue mille fois durant l’enfance et qui a du bon : jamais il n’a été aussi important de veiller à l’hygiène de ses mains. Mais comment bien s’y prendre, sans tomber dans la phobie des microbes ?

Pourquoi est-il si important de se laver les mains ?

Dr Hilde Jansens, hygiéniste hospitalière à l’Hôpital universitaire d’Anvers : un grand nombre d’infections et de maladies se transmettent parce qu’on omet de bien se savonner les mains. Nos mains sont des nids à virus et à bactéries, des bonnes comme des variétés pathogènes. Ces dernières peuvent entraîner des pathologies allant de l’infection gastro-intestinale au virus de la rhino-pharyngite. Se laver régulièrement et correctement les mains permet de réduire le risque de devoir prendre des antibiotiques. D’autant que, depuis quelques années, la résistance aux antibiotiques a fortement augmenté. Il faut donc tout mettre en oeuvre pour en limiter la prise.

Le simple savon suffit-il ?

Oui. Chez soi, il suffit de se laver les mains avec un savon classique. Préférez le flaconpompe à la brique de savon, elle-même un nid à bactéries. Une fois le flacon vide, passez-le au lave-vaisselle et remplissez-le à nouveau, ou remplacez-le. Le savon dessèche les mains, alors que celles-ci sont déjà mises à rude épreuve en hiver. Pendant les périodes de froid, je conseille donc de s’enduire chaque jour les mains d’une crème émolliente pour éviter les engelures et autres blessures qui sont autant de portes ouvertes aux infections.

Les bactéries font plus facilement leur nid sur un épiderme fragilisé. Plus vous vous lavez les mains, plus vous devez les hydrater. Ici encore, évitez les tubes de crème et préférez-leur un soin en flacon-pompe, plus hygiénique.

Faut-il aussi se désinfecter les mains?

Il est inutile d’utiliser un gel ou un savon antibactérien, à moins que vous ne deviez soigner une blessure chez une personne au système immunitaire affaibli. Dans ce cas, désinfectez-vous les mains au préalable à l’aide d’un gel alcoolisé. Attention : le produit doit contenir minimum 60% d’alcool. On trouve sur le marché de nombreux produits plus faiblement dosés, donc inefficaces. Demandez conseil à votre pharmacien.

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un savon désinfectant à base d’alcool et de glycérine. Certains virus et bactéries, comme le norovirus, sont moins sensibles aux gels alcoolisés : associez-les à un bon savonnage des mains. Les gels alcoolisés sont pratiques en voyage ou à défaut de sanitaires (lavabo + savon).

Quand faut-il se laver les mains ?

Avant de manger et avant de cuisiner. Il est primordial de se relaver les mains si on a touché des aliments crus, comme de la viande, du poisson, des oeufs, pour éviter toute contamination. Une fois le repas préparé, lavez-vous à nouveau les mains avant de passer à table. Il va de soi qu’on doit aussi se laver les mains après chaque passage aux toilettes pour éviter tout contact avec des microbes. Dans cet environnement, on trouve surtout des germes gastro-intestinaux, ainsi que les microbes de votre prédécesseur. Il suffit de porter les mains à sa bouche ou à son nez pour être, à son tour, infecté. Il faut enfin absolument se laver les mains avant et après avoir soigné une blessure, changé un bébé ou touché un animal.

En hiver, les mains transportent toutes sortes de virus grippaux et ORL. Ils se trouvent en suspension dans l’air via la toux ou les éternuements, puis se déposent un peu partout. Les virus se répandent rarement à plus de 2 ou 3 mètres du malade mais on peut entrer en contact avec eux sans s’en rendre compte. Ces virus ne survivent que quelques heures. Les bactéries, en revanche, restent actives beaucoup plus longtemps, parfois plusieurs mois.

Toux et éternuements, le savoir-vivre

Mouchez-vous et éternuez dans des mouchoirs à usage unique, puis jetez-les aussitôt. Sans quoi, les virus et bactéries continuent de circuler dans l’air. Toussez aussi dans un mouchoir autant que possible.

Vous n’avez pas de mouchoir sous la main ? Éternuez ou toussez dans votre coude pour éviter la dispersion des germes.

Lavez-vous les mains après avoir toussé ou vous être mouché. A défaut, nettoyez-vous les mains à l’aide d’une lingette.

Faut-il se sécher les mains avec un essuie-main, des serviettes jetables ou une soufflerie ?

Le séchage des mains fait partie d’une bonne hygiène. Après le lavage, les mains ne sont pas stériles mais elles comptent nettement moins de bactéries. Les laisser sécher à l’air libre n’est pas une bonne idée : les germes restants se développent justement en milieu humide et chaud. Chez vous, utilisez votre essuie-main personnel. Dans les lieux publics, la serviette commune est à fuir. Les essuie-mains grouillent de bactéries. L’idéal ? Le kleenex ou la serviette à usage unique qui vous servira également à fermer le robinet.

Le dérouleur à essuie-main est moins recommandé, car rarement très efficace. Plusieurs études démontrent que les souffleries, même les plus puissantes, ne valent pas la serviette jetable, car elles projettent dans la pièce des gouttelettes chargées de germes. Par manque de patience, on a tendance à quitter les toilettes avec les mains encore humides.

Investir dans des robinets en cuivre semble une bonne idée, car le cuivre est naturellement antibactérien, mais il n’empêche pas de devoir se laver les mains. Et il va de soi que le seul contact avec le cuivre ne suffit pas à désinfecter l’épiderme.

Arrive-t-il que l’on exagère ? N’a-t-on pas besoin des bonnes bactéries ?

Inutile de développer une phobie, évidemment. Notre peau abrite aussi de bonnes bactéries qui contribuent à notre immunité et nous aident à lutter contre les indésirables. Exagérer avec l’hygiène, c’est risquer de déséquilibrer le microbiote local. L’excès d’hygiène finit par avoir l’effet inverse à celui souhaité. On voit parfois se développer en milieu hospitalier un staphylocoque, le MRSA, chez des patients souffrant d’eczéma qui se lavent les mains trop souvent. Ici comme en tout, il suffit de se fier à son bon sens.

Bien se laver les mains en 4 étapes

1. Mouillez vos mains sous un jet d’eau (chaude ou froide, peu importe).

2. Versez un peu de savon dans votre paume et frottez vos mains l’une contre l’autre. N’oubliez pas le reste des mains : entre vos doigts, le dos de la main, le pouce et le bout des doigts (sous les ongles). Frottez vos mains pendant 20 secondes minimum.

3. Rincez soigneusement vos mains sous le robinet.

4. Séchez vos mains avec un essuie ou une serviette jetable dont vous vous servirez aussi pour fermer le robinet, afin de ne pas devoir le toucher à mains nues.

Contenu partenaire