L'horoscope des maladies!

24/06/15 à 16:05 - Mise à jour à 16:05

Des scientifiques de l'université de Columbia (Etats-Unis) ont eu la curieuse idée de prévoir les risques de maladies d'un individu en fonction de son mois de naissance. Ainsi, si vous êtes né en avril, sachez éviter les maladies cardiovasculaires et les angines de poitrine !

L'horoscope des maladies!

Ces chercheurs ont analysé plus d'1,7 million de dossiers médicaux appartenant à des patients new-yorkais. Les dates de naissance et les 1.688 maladies de ces personnes soignées entre 1985 et 2013 à l'hôpital presbytérien de New York ou au centre médical de l'université de Columbia ont été croisées pour les besoins de cette étude de grande ampleur. Ils en ont conclu que notre mois de naissance pouvait être lié aux risques de 55 maladies, comme l'asthme, l'hyperactivité ou encore les problèmes cardiovasculaires.

Je suis né en mars, c'est grave docteur ?

Les scientifiques ont développé un algorithme qui a leur a permis de se rendre compte que les natifs du mois de novembre développaient plus facilement un comportement hyperactif, une maladie respiratoire, sexuelle ou neurologique. Il en va de même pour tous ceux nés en octobre. Quant à l'asthme, pas de chance si vous êtes du mois de juillet, de septembre ou d'octobre. En mars, on craint les maladies cardiovasculaires, en janvier l'hypertension. Si vous êtes nés en mai, c'est très bien, une maladie chronique ne devrait pas frapper à votre porte !

Ne cédons pas à la panique !

Mais heureusement, Nicholas Tatonetti, l'un des chercheurs responsables de l'étude, nous engagent à " ne pas devenir trop nerveuxà propos de ces résultats car, même si nous avons trouvé des liens significatifs, le risque global de maladie n'est pas si grand. Le risque lié au mois de naissance est relativement mineur quand il est comparé à d'autres variables d'influence comme le régime et l'exercice ". Voilà qui est rassurant. Sauf pour les régimes et le sport peut-être ...

Nos partenaires