L'épidémie de grippe est officiellement en Belgique

15/02/16 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Le seuil épidémique de la grippe a été largement franchi pour la deuxième semaine consécutive, incitant l'Institut scientifique de santé publique à officialiser l'épidémie dans notre pays. Mais le vaccin ne semble pas offrir une protection optimale.

L'épidémie de grippe est officiellement en Belgique

Le 10 février, l'Institut scientifique de santé publique (ISP) a officiellement annoncé qu' "avec 417 consultations pour 100.000 habitants, le seuil épidémique de la grippe a été largement franchi pour la deuxième semaine consécutive". Le nombre de consultations chez un généraliste pour des symptômes grippaux a fortement augmenté entre le 1er et le 7 février.64% d'entre eux se sont révélés positifs au virus de la grippe. "Toutes les condition sont remplies pour pouvoir déclarer l'épidémie de grippe officiellement", affirme Steven Van Gucht, virologue auprès de l'ISP. Les cas de grippe vont certainement encore augmenter dans les prochaines semaines jusqu'à atteindre le seuil épidémique. Cette année, l'épidémie a été enregistrée relativement tard.

Une protection pas tout à fait optimale

Pour la deuxième année consécutive, le vaccin contre la grippe n'offre pas une protection optimale. La production du vaccin prend un certain temps et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) décide chaque année, à l' avance,contre quelles variantes du virus le vaccin doit être actif. Ce pari calculé porte généralement ses fruits, mais cette année comme l'année dernière, l'OMS a posé le mauvais choix.

Le vaccin trivalent est composé de trois souches :A/California/7/2009 (H1N1), A/Switzerland/9715293/2013 (H3N2) et B/Phuket/3073/2013. Selon les analyses, 44% des cas actuels sont de type A (dont 82% A(H1N1) et 56% sont de type B (dont 93% appartenant à la souche B Victoria, une souche absente du vaccin trivalent). Si vous avez bénéficié du vaccin trivalent, vous risquez quand même de contracter la maladie. En revanche, si vous avez été vacciné avec le quadrivalent (contenant quatre souches, dont la souche B), vous êtes davantage protégé. Ce quadruple vaccin est celui qui a été prescrit le plus largement par les généralistes.

Selon Marc Van Ranst, commissaire à la grippe, tous les vaccins offriront une quadruple protection d'ici deux ans.

Nos partenaires