© Getty Images/Hemera

L’épidémie de grippe a atteint la Belgique

Après l’observation ces dernières semaines d’une augmentation de l’activité grippale, la Belgique est désormais officiellement atteinte par une épidémie de grippe, indique mercredi l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP).

Le nombre de personnes souffrant de symptômes grippaux et ayant consulté leur médecin traitant a dépassé le seuil épidémique – établi à 139,5 consultations par semaine sur 100.000 habitants – durant deux semaines consécutives. « C’est le signal officiel pour déclarer l’épidémie de grippe », selon l’ISP.

Ce sont actuellement les enfants en âge scolaire qui sont les plus touchés. Cependant, « avec les congés, la circulation du virus grippal a ralenti. Maintenant que les cours ont repris, on peut s’attendre à ce qu’il se propage à nouveau », avertit le Dr Françoise Wuillaume de l’ISP.

Les premiers signes d’alerte sont généralement une hausse brutale de température (38°C ou plus), une toux et un malaise général, pouvant s’accompagner de douleurs musculaires.

Les médecins recommandent aux personnes à risque (notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les malades chroniques) de se faire vacciner. « Le bon moment pour se faire faire vacciner est maintenant passé. Mais celui qui se fait vacciner maintenant sera encore protégé pour une bonne période de l’épidémie. Une épidémie de grippe dure habituellement entre 8 et 12 semaines, tandis que le vaccin mettra deux semaines pour assurer une protection », a conclu le Dr Wuillaume.

A lire aussi:
Les malades chroniques devraient être davantage vaccinés contre la grippe
La bouche et le nez secs, des problèmes désagréables

Contenu partenaire