L'échographie doppler

17/06/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

L'échographie-doppler permet de mesurer le débit sanguin dans les vaisseaux et les valvules cardiaques. Un examen indolore et qui ne nécessite aucune préparation.

C'est quoi ?

La circulation sanguine est rendue visible - et audible - au moyen d'ondes sonores. L'écho-doppler couleur permet de voir des flux sanguins de vitesses différentes.

A quoi ça sert ?

L'examen doppler est utilisé pour mesurer le débit sanguin dans les vaisseaux et les valvules cardiaques, ce qui donne une image de la vitesse et de la direction du flux mais aussi des dilatations, rétrécissements ou obturations éventuels. Il permet également d'évaluer l'activité des valvules ou encore de détecter les connexions anormales entre veines et artères ou entre
deux cavités cardiaques.

Quelle préparation ?

Aucune.

Des contre-indications ?

Aucune. L'examen ne s'accompagne d'aucun risque ni effet secondaire.

Comment ça se passe ?

L'échographie doppler est indolore. Après application d'un gel conducteur, une sonde de la taille d'un stylo - le transducteur - est déplacée à la surface de la peau. Les ondes à haute fréquence (ultrasons) émises par le transducteur sont réfléchies par le sang qui circule dans les vaisseaux, puis captées à nouveau par la sonde avant d'être transformées en un signal visible - et le plus souvent audible - par l'appareil doppler. L'examen dure de 30 à 45 minutes.

Et après ?

Le patient peut immédiatement quitter l'hôpital ou le cabinet médical.

Nos partenaires