L'auto-massage en quelques gestes

29/07/14 à 00:00 - Mise à jour à 21/04/16 à 23:42

On n'a pas toujours le temps ni les moyens de s'offrir un massage prodigué par des mains expertes, alors pourquoi ne pas tenter un auto-massage?

Pour cela, pas besoin de rendez-vous, on se fait du bien quand on veut et où on veut, dans son canapé, son lit voire au bureau. Mais quels sont les gestes capables de soulager notre corps du stress, de la fatigue et des tensions accumulés.

L'auto-massage aussi rudimentaire soit-il agira déjà sur plusieurs plans. Il permet de :

  • Limiter les effets du stress
  • Retrouver de la vitalité
  • Soulager les problèmes de digestion
  • Détendre les jambes lourdes
  • Diminuer les douleurs musculaires
  • Favoriser la circulation sanguine

Le massage du visage et de la tête (cheveux)

La fatigue et le stress contractent le visage, on fronce les sourcils, on crispe les yeux et on serre les mâchoires. Alors voici quelques mouvements simples à réaliser après s'être bien réchauffer les mains.

Placez-vous dans une position confortable, inspirez et expirez profondément en prenant totalement conscience de votre respiration.

1. Le visage :

  • Pincez vos sourcils entre le pouce et l'index et lissez-les. Répétez le mouvement plusieurs fois. Cela décrispe le haut du visage et les yeux.
  • Posez vos mains à plat sur votre visage en recouvrant également les yeux et les joues. Remontez vos mains vers le front puis le crâne et continuez le mouvement jusque dans le bas de crâne, le cou puis revenez sur le devant jusqu'à la poitrine. Gardez bien le contact.
  • Posez vos mains à plat sur le front et lissez le front en faisant des mouvements de l'intérieur du visage jusqu'aux tempes.
  • Posez vos mains à plat de part et d'autre du nez en recouvrant également les yeux et descendez les mains en lissant les joues jusqu'au menton. Faites ces mouvements en expirant bouche ouverte afin de relâcher au mieux les mâchoires.

2. Les yeux :

  • Pour relâcher les tensions dans les yeux: gardez la tête bien droite, respirez profondément et levez les yeux au ciel sans bouger la tête, n'oubliez pas de bien inspirer et expirer afin que les tensions n'aillent pas se mettre ailleurs. Répétez la même opération en regardant le sol, puis à gauche et à droite et en diagonale. Essayez de tenir le plus longtemps possible.
  • Appuyez avec les pouces sur les coins internes des yeux, au-dessus de la glande lacrymale. Fermez les yeux et respirez profondément.

3. Les oreilles :

  • Pétrissez le lobe des oreilles de bas en haut et de haut en bas.

4. Les cheveux :

  • Chauffez légèrement le bout de vos doigts en vous frottant les mains, puis massez le cuir chevelu en opérant des petits gestes circulaires du haut du crâne jusqu'en bas, sans oublier l'arrière des oreilles. Ce toucher doit être agréable, il ne faut que ça tire ou que ça pince les cheveux.
  • Tirez délicatement vos cheveux vers le haut en les prenant par poignées afin de décoller légèrement la peau du crâne.

La nuque et les épaules

1. Les épaules :

  • Debout, étirez-vous en levant les bras le plus haut possible, puis relâchez en une fois en expirant et en relâchant les épaules. Répétez ce mouvement plusieurs fois.
  • Appuyez une main contre un mur et tournez votre corps jusqu'à vous retrouver dos au mur en maintenant votre bras tendu. Vous devriez commencer à ressentir les tensions dans l'épaule. Respirez à fond pour que les tensions s'estompent petit à petit. Faites la même chose avec l'autre bras.
  • Massez votre épaule gauche (plus exactement les muscles trapèzes) avec votre main droite et pétrissez doucement jusqu'à ce que le muscle soit détendu. Faites la même chose avec l'autre épaule. La tête doit rester bien droite.

2. La nuque :

  • Penchez votre tête en avant et respirez profondément, d'autant plus lorsque ça commence à tirer dans la nuque et les épaules.
  • En position assise, penchez la tête en avant et lissez profondément la nuque de part et d'autre de la colonne vertébrale, des épaules jusqu'à la base du crâne.
  • Pétrissez votre nuque en posant 4 doigts sur la partie gauche de la nuque et le pouce sur la partie droite. Respirez profondément et ne contractez pas pour autant l'épaule du bras qui travaille.

Les mains et les poignets

1. Le poignet

  • Amenez doucement vos doigts tendus vers le poignet, en direction de l'avant-bras. Faites la même chose dans la direction opposée.
  • Pour trouver le sommeil, massez deux points précis sur l'intérieur du poignet. Le premier se trouve au milieu de l'intérieur du poignet à la base de la main. Le second, deux doigts plus bas. Appuyez sur ces points avec le pouce et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre.

2. Les mains

  • Tapotez la paume de votre main assez fermement avec le poing de l'autre main pour la détendre. Puis pétrissez fermement vos paumes, principalement la partie entre le pouce et le reste de la main ainsi que la partie extérieure de la main, située sous l'auriculaire.
  • Avec quatre doigts de la main droite, prenez chacun des doigts de la main gauche et faites un mouvement comme si vous enleviez une bague trop serrée. Faites ce petit mouvement tout le long du doigt et ce pour vos dix doigts.
  • Tirez sur chaque doigt comme pour le faire craquer. Quand vous avez tiré sur chaque doigt, secouez énergiquement les deux mains.

Les jambes et les pieds

1. Les jambes

  • Pour se débarrasser des tensions ou des courbatures. Asseyez-vous au sol en tenue relax. Tapotez les muscles des cuisses avec le poing, en gardant le poignet souple. Insistez sur les endroits plus tendus.
  • Pour relâcher les jambes, allongez-vous sur le dos mais pas complètement, appuyez vous sur les avant-bras. Pliez légèrement une jambe puis laissez la retomber sur le sol complètement relâchée. Faites de même avec l'autre jambe.

2. Les pieds

  • Prenez votre pied dans les deux mains en le tenant à la cheville et secouez-le pour tenter de le relâcher au maximum.
  • Puis frottez votre pied pour le réchauffer et tapez la plante du pied avec votre poing sans bloquer votre poignet. Appuyez en insistant plus longtemps avec le pouce sur les points plus douloureux.
  • Il est également possible de se masser le dessous du pied en se mettant debout et en faisant rouler une balle de tennis sous le pied. Appuyez légèrement pour un effet "pétrissant".

3. Les orteils

  • Pour détendre les orteils. Placez les doigts de la main opposée entre chaque orteil du pied et effectuez des petits mouvements circulaires.
  • Comme pour les doigts de la main, étirez les orteils en faisant comme si ôtiez un anneau bien serré de chaque doigt de pied. Puis tirez sur les orteils comme pour les faire craquer.

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