L'astigmatisme

21/10/11 à 00:00 - Mise à jour à 00:00

L'astigmatisme est dû à une malformation de l'oeil, à savoir une anomalie de la courbure de la cornée qui a une forme ovalaire et asymétrique au lieu d'être ronde.

L'astigmatisme



Au cours de la vision normale, la lumière pénètre tout d'abord dans l'oeil par la cornée, puis passe à travers la pupille et le cristallin où elle converge en un point sur la rétine à l'arrière de l'oeil.

L'astigmatisme est dû à une malformation de l'oeil, à savoir une anomalie de la courbure de la cornée qui a une forme ovalaire et asymétrique au lieu d'être ronde. En conséquence, la focalisation de la lumière se fait en avant et/ou en arrière de la rétine et non pas sur la rétine proprement dite, ce qui provoque une déformation de l'image et un flou visuel.

Les personnes astigmates se plaignent aussi de maux de tête fréquents ou de fatigue oculaire. L'astigmatisme est une affection courante, parfois associée à une myopie ou à une hypermétropie. Une vision floue ou déformée imputable à l'astigmatisme peut être améliorée par le port de lunettes ou de lentilles de contact.

Nos partenaires