L'appareil génital de la femme

01/12/12 à 17:12 - Mise à jour à 17:12

Une série de vidéos sur différentes pathologies de l'appareil génital de la femme et leurs traitements comme l'endométriose, le cancer de l'utérus, le syndrome prémenstruel,...

L'appareil génital de la femme


Les organes génitaux de la femme se divisent en deux catégories :

  • les organes génitaux externes que l'on peut facilement voir ;
  • les organes génitaux internes se trouvant dans le corps et se composant des ovaires, des trompes de Fallope, de l'utérus et du vagin.

L'appareil génital féminin a comme fonction la reproduction de l'espèce humaine. Il peut être à l'origine de nombreuses pathologies gynécologiques :

  • stérilité
  • cancers génitaux
  • maladies sexuellement transmissibles
  • problèmes de règles
  • problèmes de saignements
  • troubles de la sexualité
  • problèmes de douleurs
  • pathologies liées à la grossesse.

Toutes les vidéos sur le thème appareil génital de la femme

L'endométriose: est une affection dans laquelle les cellules endométriales se fixent à des tissus entourant l'utérus, comme les trompes de Fallope, les ovaires, le gros intestin ou l'intestin grêle.

La ménopause : La ménopause est un événement naturel dans le processus du vieillissement de la femme. Elle marque la fin du cycle menstruel des femmes et de leur capacité à procréer.

Stérilet ou dispositif intra-utérin : est un dispositif contraceptif qui intervient au niveau de la fécondation du spermatozoïde et de l'ovule, ou qui empêche un ovule fécondé de se fixer à la paroi utérine.

Le syndrome prémenstruel: Des changements hormonaux juste avant la menstruation peuvent être à l'origine du stress physique et émotionnel du syndrome prémenstruel.

Stérilité: Il existe de nombreuses causes de stérilité, et très souvent la raison de l'incapacité d'un couple à concevoir demeure indéterminée.

Lésion du col de l'utérus : À la jonction de deux types de cellules dans le col de l'utérus, une croissance cellulaire anormale, ou dysplasie cervicale, peut apparaître.

Ovariectomie ou ablation des ovaires : Il s'avère parfois nécessaire de pratiquer l'ablation chirurgicale d'un ou des deux ovaires en raison de certaines pathologies.

Hystérectomie : l'ablation de l'utérus : Pour différentes raisons, il s'avère parfois nécessaire de retirer en partie ou en totalité les organes reproducteurs de la femme. Le terme général désignant cette intervention est " hystérectomie ".

Cancer de l'utérus: Le cancer endométrial est un cancer de l'endomètre, la muqueuse interne de l'utérus. Le symptôme le plus courant est un saignement irrégulier. Le cancer du col de l'utérus est un cancer du col, l'ouverture menant au vagin situé à la base de l'utérus.

Nos partenaires