Jus et smoothies: le plein de vitamines!

13/06/16 à 10:16 - Mise à jour à 10:36

Parmi les dernières tendances en matière de cuisine santé, les jus et les smoothies se taillent la part du lion. Et c'est tant mieux, parce qu'ils regorgent de vitamines, de minéraux et d'antioxydants !

Jus et smoothies: le plein de vitamines!

© Getty Images/iStockphoto

Sains et délicieux, les jus de fruits et smoothies occupent de plus en plus de place dans les rayons réfrigérés des supermarchés. C'est qu'ils s'inscrivent parfaitement dans la tendance "healthy food"... Mais ceux qu'on prépare soi-même sont encore plus savoureux et plus riches en vitamines et minéraux. On peut bien sûr préparer des jus et des smoothies tout au long de l'année, mais l'été, les fruits et légumes frais sont nombreux et très abordables.

Jus ou smoothie ?

Même s'ils sont élaborés à partir de légumes et de fruits crus, les jus et les smoothies sont des boissons différentes. Pour préparer un jus, on utilise un presse-fruits ou une centrifugeuse séparant le jus de la pulpe, qui reste dans le filtre. Débarrassés de leurs fibres, les jus sont rapidement assimilés par l'organisme. Un smoothie, lui, se prépare à l'aide d'un mixeur ou d'un blender qui mixe finement les fruits et légumes, sans éliminer les fibres. Il suffit d'ajouter un peu d'eau pour obtenir une boisson onctueuse. Comme les smoothies sont riches en fibres, il sont donc bons pour les intestins et la digestion. On veille cependant à les déguster à petites gorgées pour éviter les ballonnements.

A haute ou à basse vitesse ?

Il existe deux types d'appareils pour préparer des jus de fruits et de légumes : les centrifugeuses, qui tournent à haute vitesse, et les extracteurs, qui tournent à basse vitesse. Si vous êtes pressé, la centrifugeuse est plus rapide. Plus lent, l'extracteur préserverait mieux les vitamines et minéraux de l'oxydation. Les jus qu'il produit sont également plus riches en fibres. On conseille donc de les consommer à petites gorgées et de les "mâcher" plutôt que de les boire. Les jus pressés à basse vitesse se conservent aussi plus longtemps au réfrigérateur, au maximum 48 heures. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, placez-les au congélateur.

Quelques règles de base

* N'utilisez pas que des fruits, riches en sucre. Pensez à ajouter des légumes ! Il est, en effet, conseillé d'en consommer 3 à 4 portions par jour, de préférence crus ou peu cuits. Parmi ceux qui font des merveilles dans les jus et les smoothies on épingle le céleri, les carottes, les épinards, le chou kale, le concombre, la tomate et la betterave rouge.

* Essayez de combiner des ingrédients dont la composition ou le degré d'acidité se rapproche pour faciliter la digestion.

* Ôtez les noyaux des cerises, des abricots, des prunes,... Les pépins des agrumes, des pommes et des poires peuvent être mixés.

* La plupart des fruits et des légumes peuvent passer au mixeur avec la peau (mieux vaut donc les choisir bio pour éviter de faire le plein de pesticides et de conservateurs). Les agrumes, les melons et les bananes devront eux être pelés avant d'être réduits en jus ou en smoothie.

* Les herbes aromatiques comme la coriandre, la menthe, le basilic, le persil, l'aneth mais aussi le miel, le sirop et le lait de coco sont délicieux dans les jus et smoothies. Ayez cependant la main légère avec le gingembre et les piments.

* Pour doper le contenu en vitamines, de minéraux et d'antioxydants, les smoothies et les jus peuvent être enrichis en graines de chia, baies de goji, graines de lin, spiruline, herbe de blé en poudre, etc.

Les combinaisons à éviter

le pruneau et le chou

la poire et la tomate

le jus de raisin et la carotte (provoque des flatulences)

l'ail et le jus de fruit (bon avec la tomate et une orange)

le jus d'abricot et les légumes verts

le cresson et le citron ou l'orange

L'effet swirl

Les swirls sont une variante festive réalisée à partir des jus de couleurs différentes et superposés. Parmi les combinaisons les plus esthétiques, il y a le jus de carotte et le jus d'épinards, le jus de chou frisé et le jus de pomme granny smith (sans la peau), du jus de myrtilles et du jus d'ananas, du jus de fraise et du jus de mangue. Pour réussir un swirl sans que les couleurs ne se mélangent, remplissez un verre à moitié avec le premier jus. Ensuite, à l'aide d'une carafe à fin bec verseur, ajoutez un filet de jus de l'autre couleur.

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