Journée sans tabac: Des tests gratuits pour mesurer la dépendance à la nicotine

30/05/16 à 09:24 - Mise à jour à 09:23

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, des hôpitaux belges ouvrent leurs portes aux fumeurs. L'objectif : motiver l'arrêt complet et aider les fumeurs dans cette démarche.

Journée sans tabac: Des tests gratuits pour mesurer la dépendance à la nicotine

© iStock

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac ce 31 mai, 66 hôpitaux belges ouvriront leurs portes aux fumeurs. Les cliniques participantes proposeront un test gratuit qui mettra en évidence la dépendance à la nicotine et les conséquences sur la santé. Les fumeurs qui désirent arrêter pourront aussi bénéficier de conseils et de soutien de la part de professionnels.

Selon une enquête de la Fondation contre le cancer, 20% de la population belge fumaient en 2015. Cette année, les 66 hôpitaux participants proposeront trois tests.

L'évaluation de la dépendance à la nicotine (test de Fagerström). Quelques questions pour évaluer la dépendance physique à la nicotine et les habitudes du fumeur (nombre de cigarettes par jour, combien de temps avant la première cigarette de la journée,...).

La mesure du taux de monoxyde de carbone (gaz toxique formé lors de la combustion de la cigarette) dans les poumons. Le fumeur devra retenir sa respiration pendant 15 secondes, puis souffler dans un petit appareil. Les résultats, mesurés en PPM (parties par million), sont interprétés par le professionnel de la santé qui réalise le test.

L'évaluation de l'âge réel des poumons qui s'effectue par l'expiration du souffle dans un appareil. Ce test peut se révéler interpellant : un fumeur de 40 ans peut découvrir qu'il a les poumons d'une personne de 60 ans !

Chaque patient recevra ensuite un passeport personnalisé.

Les études scientifiques ont prouvé que les chances d'arrêter définitivement de fumer sont 30% plus importantes lorsqu'on peut bénéficier d'un conseil médical professionnel. La combinaison d'un soutien comportemental avec une thérapie médicamenteuse fait même grimper ces chances de 82%. Cette action est organisée pour la septième année consécutive. (Belga/OL)

En pratique

La liste des hôpitaux participants est disponible sur www.journeesanstabac.be. Vous y retrouverez toute l'information pratique concernant la journée ainsi qu'un localisateur par province avec la majorité des hôpitaux participants. Sur place, les actions seront très visibles grâce aux stands d'information. Il est préférable de vérifier l'horaire en contactant ledit hôpital.

En savoir plus sur:

Nos partenaires