J'ai mal dormi et j'ai une sale tête! La faute à la rétention d'eau

08/04/14 à 13:57 - Mise à jour à 13:57

Après une nuit trop courte, la tête que l'on affiche devant le miroir peut parfois faire peur. Teint terne, yeux gonflés et rouges, paupières tombantes, peau ridée: cette mauvaise mine est due à une rétention d'eau.

Selon une étude publiée dans le journal Sleep et relayée par The Huffington Post, les personnes qui font une nuit de 8 heures ont meilleure allure et semblent en meilleure santé que ceux qui manquent de sommeil ou qui sont victimes d'insomnies.

Problème de déshydratation

Pour le docteur Sherrif F. Ibrahim, professeur adjoint du département de dermatologie de l'université du Centre médical de Rochester, la rétention d'eau est à l'origine de ce teint brouillé. Par ailleurs, le fait que la peau des paupières soit la plus fine de notre corps entre également en jeu. "Tout changement du taux d'hydratation, qui se produit notamment quand on fait de la rétention de sel parce qu'on a trop mangé la veille, se répercute sur cette fine peau. Les effets se verront beaucoup plus que sur la peau du reste du corps", explique le spécialiste. La déshydratation creuse les yeux, tandis que la surconsommation de sel produit de la rétention d'eau et engendre des yeux bouffis.

La vallée des larmes

Le docteur Ibrahim ignore toutefois le processus complet qui lie le manque de sommeil à la rétention d'eau. Il suppose que ce lien pourrait avoir un rapport avec les raisons pour lesquelles une personne s'est endormie tard la veille. "Généralement, quand les gens restent éveillés jusqu'à une heure tardive, s'ils font quelque chose, la plupart du temps ils boivent, ils font la fête ou ils pleurent. Cela contribue largement au fait que les yeux soient gonflés", avance-t-il. Il assure par ailleurs que les cernes sont également dues à la rétention d'eau. Quand on est déshydraté, la couleur des vaisseaux sanguins est plus prononcée.

L'âge est aussi responsable d'une mine moins éclatante. "Quand les gens vieillissent et passent la quarantaine, ils perdent du volume autour des yeux. Se forme alors ce qu'on appelle 'la vallée des larmes' qui crée une ombre juste à la jointure entre la joue et la paupière. Cet effet rend la cerne encore plus sombre", lit-on dans The Huffington Post.

Nos partenaires