© Getty Images/iStockphoto

Hypertension: comment adapter son alimentation

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Si vous faites de l’hypertension, une bonne alimentation peut être bénéfique. Voici quelques pistes pour manger mieux.

L’hypertension consiste en un excès de pression exercé par le sang dans les artères. Celles-ci s’abîment prématurément et peuvent se rompre, créant une hémorragie. Une pathologie à prendre très au sérieux, surtout en cas de surpoids car la graisse crée aussi une surpression sur les artères. Le fait de maigrir pourra faire baisser votre hypertension, voire l’amener à disparaître complètement. Une belle motivation pour attaquer votre régime!

Types d’aliments à privilégier

Les produits laitiers

Ils contiennent des protéines (les peptides) capables de mimer l’action de certaines de nos hormones impliquées dans la régulation de la pression artérielle. Elles agissent notamment en dilatant les artères et en augmentant leur diamètre. C’est tout simplement mécanique: si vous élargissez un tuyau, la pression sur ses parois devient moins forte!

Pour faire descendre l’aiguille de la balance et aussi éviter des dépôts de graisses sur vos artères (ce qui aurait pour effet de réduire leur diamètre, donc d’accentuer la pression), préférez des produits laitiers allégés en matière grasse (lait demi-écrémé, fromage blanc à 20%).

Hypertension: comment adapter son alimentation
© Getty Images/iStockphoto

Les fruits et les légumes

Ils sont intéressants pour le potassium qu’ils contiennent et les effets vasodilatateurs et relaxants de cette substance sur les artères. Sans une quantité suffisante de potassium dans l’organisme, il est impossible de bien réguler la tension artérielle.

De plus, la teneur en antioxydants des fruits et légumes les rend protecteurs pour toutes les cellules de l’organisme, y compris celles des artères. Enfin, les légumes sont vos meilleurs alliés minceur: sans doute le seul aliment que vous pouvez manger sans aucune restriction et sans payer l’addition par un surcroît de kilos!

Les céréales complètes

Quand elles sont non raffinées, les céréales évitent les pics d’insuline dans le sang. Un bon point car cette hormone favorise l’athérosclérose et accentue donc l’hypertension. Au petit déjeuner, choisissez du pain complet plutôt que de la baguette, des flocons d’avoine (qui ont un effet particulièrement régulateur sur l’insuline) plutôt que des céréales croustillantes.

Manger moins salé

Ce condiment est connu pour aggraver l’hypertension. Plus vous mangez salé, plus vous avez un volume important d’eau à circuler dans l’organisme, notamment dans les artères, accentuant ainsi la pression sur leurs parois.

En mangeant moins salé, vous ferez chuter votre hypertension et, en plus, vous perdrez facilement de 1kg à 1,5kg d’eau stockée dans vos tissus. Il est donc important d’éviter les aliments très salés comme la charcuterie, les fromages, les biscuits salés, les plats préparés, les pizzas, les quiches. Au supermarché, comparez les étiquettes pour acheter moins salé, notamment pour les eaux en bouteille.

Hypertension: comment adapter son alimentation
© Getty Images/iStockphoto

Attention, le sel peut apparaître sous diverses appellations: sel, sodium ou chlorure de sodium (1g de sodium équivaut à 2,5g de sel, soit presque la moitié de la dose journalière autorisée).

Même si le sel que vous ajoutez en cuisinant ou à table ne représente que 10 à 20% de votre consommation totale, veillez tout de même à avoir la main plus légère: goûtez d’abord votre plat avant de le resaler par habitude, réduisez le sel que vous ajoutez dans l’eau de cuisson des pâtes et du riz.

Prenez l’habitude d’utiliser d’autres substances que le sel pour donner du goût à vos viandes et vos légumes: les herbes aromatiques, les épices, les différentes variétés de poivre, l’ail, l’oignon et l’échalote.

Auteur: Isabelle Gravillon (nt-f.com)

Contenu partenaire