Huit fruits sur dix contiennent des résidus de pesticides

Huit fruits testés sur dix contiennent des résidus de pesticides, révèle une étude de Test-Achats, portant sur l’analyse de résidus de pesticides dans 52 échantillons de fruits.

Test-Achats a prélevé, dans 22 points de vente différents, 14 échantillons d’oranges, 14 de raisins, 8 de mangues et 8 de fruits de la passion. Pour chacun de ces fruits, 2 échantillons de fruits issus de l’agriculture biologique ont été prélevés.

Objectif : contrôler si les fruits provenant de pays du Sud ou hors de l’Union européenne respectent les normes. L’analyse a révélé que 40 fois sur 52, les fruits contenaient des résidus de pesticides.

« Ces résultats sont interpellants « , relève l’association de défense des consommateurs. Les substances les plus souvent détectées sont les fongicides « dont certains ne sont pas sans risques ». L’étude montre aussi que sept échantillons sur huit de fruits biologiques ne contenaient pas de résidus de pesticides. L’association explique ne pas vouloir une interdiction totale des pesticides mais plaide pour un usage judicieux et raisonnable, ainsi qu’un contrôle régulier et des sanctions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire